• A bientôt para la vida

     

    A bientôt para la vida

    par Jacques Vialat

     

     

    18.5/20

     

     

    Genre : historique, romance

    Publié chez : Thot éditions

     

    A bientôt para la vida

     

    Résumé : 

     

    Écrivain public en manque de clientèle, j'avais passé une annonce dans le journal local. J'y proposais mes services pour des autobiographies. Paco m'avait répondu. Sans doute pour m'attirer, il avait souligné qu'un épisode de son histoire avait été à l'origine d'un tableau mondialement connu. À vrai dire, je n'y croyais pas trop. J'ignorais, en me présentant chambre 320 de cette maison de retraite, que je m'apprêtais à entendre le plus formidable récit de vie qui m'ait jamais été dicté. La guerre d'Espagne de Paco aurait tenu dans la phrase affichée dans les librairies pour promouvoir le best-seller du moment : « Quand l'amour devient le choix le plus dangereux ». J'ignorais surtout que cette rencontre allait complètement bouleverser ma vie personnelle. Si j'en avais eu la moindre idée, la peur m'aurait fait fuir.

     

    Mon avis : 

     

    Une très belle romance, particulièrement émouvante, en pleine guerre d'Espagne.

     

    J'ai été totalement emportée par cette histoire, mélange de romance, d'aventure et de faits historiques. 

    On y découvre l'histoire de Paco, un jeune espagnol qui, par amour pour la belle Ana, va s'engager dans la guerre d'Espagne contre Franco afin de la retrouver...

     

    J'ai trouvé originale cette façon d'amener l'histoire. Cet écrivain public qui se retrouve à écrire l'autobiographie d'un vieil homme, dans une maison de retraite, histoire qui va résonner en lui profondément, et bouleverser sa vie et celle des siens. 

    Les chapitres sont courts, percutants, la plume de l'auteur d'une belle finesse et en même temps, très facile à lire. Même si l'on est dérouté les premières pages de passer d'une époque à une autre, d'un personnage à l'autre, on entre vite dans le récit historique et là, on ne peut plus lâcher le roman. 

     

    Je me suis laissé prendre au jeu, totalement plongée dans les aventures de ce jeune amoureux qui, à contre-courant des autres, se bat pour tenter de retrouver l'amour de sa vie. Tout au long de ses aventures, on peut dire que la chance est avec lui car il va être soutenu et protégé par un grand nombre de ses compagnons. 

    Les faits historiques sont bien dépeints, la guerre également, un peu moins le carnage de Guernica illustré par le célèbre tableau de Picasso, mais le suspense et l'angoisse sont bien présents tandis que l'on tremble en se demandant comment tout cela va finir...

    N'hésitez pas à le lire vous aussi, il ne vous laissera pas indifférents, c'est certain ! 

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site de Thot éditions et partout ailleurs, le livre papier au prix de 19 euros : cliquez