• Absurditerre

     

    Absurditerre

    par Solène Azelma-Sigaux

     

     

    17.5/20

     

     

    Genre : dystopie, écologie, recueil d'histoires

    Publié chez : Rebelle éditions

     

    Absurditerre

     

    Résumé : 

     

    Dans un futur utopique, les humains vivent au sein d'un monde verdoyant, pacifique, généreux et altruiste. Pour éviter que les erreurs du passé ne se répètent, et afin de préserver cette vie idéale pour l’éternité, un programme scolaire est mis en place. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux plus grands échecs de l’Histoire.

     

    Ainsi, un professeur va raconter, chapitre après chapitre, qu’il fut un temps où l’argent, la hiérarchie, le pouvoir, la maltraitance animale, la pollution, les frontières et bien d’autres inventions humaines, existaient.

     

    A travers les récits de l’enseignant, chaque sujet est poussé à son absurdité. Les enfants vont alors découvrir avec stupeur les passages les plus surréalistes du passé. Mais le futur s’avérera-t-il aussi parfait qu’il n’y paraît ?

     

    Mon avis : 

     

    Un livre positif, plein de bonnes idées pour une société plus humaniste. 

     

    Ce roman est plus un recueil de nouvelles qu'une véritable histoire. 

    En effet, nous nous situons dans le futur, à une époque ou la paix règne sur une Terre paradisiaque. La nature y a repris ses droits, les armes et la guerre n'existent plus, ni l'argent qui corrompt le monde. On suit les cours d'un professeur qui, avec d'autres gardiens du passé de l'humanité, va se voir confier la charge difficile d'expliquer et dévoiler aux jeunes humains les erreurs passées qui ont conduit à la quasi extermination de l'espèce humaine. 

    Dans ces différents exemples, contés sous forme de contes philosophiques, on entrevoit les problèmes et les malaises de notre société actuelle. Les enfants réagissent ensuite à chaque histoire de façon plus ou moins drôle. Il est intéressant de voir qu'il y a en a toujours des bons et des mauvais prêts à se laisser corrompre très facilement. 

     

    Le roman est super intéressant, j'ai eu un coup de coeur pour la première histoire, avec ces SDF qui se créent un monde à eux, et je trouverais génial que cette merveilleuse idée soit appliquée dans la réalité via un vrai site d'échanges de services gratuits. 

     

    L'auteure a de belles idées, j'ai vraiment été conquise, même si j'aurais encore plus apprécié s'il y avait eu une véritable histoire de fond, une intrigue parallèle où l'on verrait l'évolution de ce nouveau monde et de ses habitants suite à cette révélation. 

     

    Mais ce qui est sûr, c'est que ce roman m'a touchée, alors je vous le conseille vivement. Il est édifiant et laisse songeur ! Espérons qu'un tel monde existe dans le futur et que l'Homme apprenne la sagesse, l'empathie et le respect <3 

     

    D'autres avis de romans Rebelle éditions ici : http://cocomilady2.revolublog.com/rebelle-editions-p979264

    D'autres avis de romans fantastiques ici : http://cocomilady2.revolublog.com/fantastique-p968862

    D'autres avis de romans dystopiques ici : http://cocomilady2.revolublog.com/dystopie-p968888

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site Rebelle éditions et partout ailleurs, 14 euros le format papier : ici et 3.99 euros l'ebook : ici