• Bonfire

     

    Bonfire

    par Krysten Ritter

     

    18/20 

     



    Genre : thriller
    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Mes autres avis de romans Pygmalion : http://cocomilady2.revolublog.com/pygmalion-p1156090

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

     

    Bonfire



    Résumé :

     

    « On ne fait pas table rase du passé. » Barrens. Cela fait dix ans qu'Abby Williams n'y a pas remis les pieds. Dix ans qu elle s'évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l'a vue grandir. Aujourd'hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n'a rien à voir avec la maison pleine d animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n'est qu une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler.
    Quand on la charge d'enquêter sur Optimal Plastics, le plus gros employeur de Barrens, Abby n'a d'autre choix que de rentrer dans l'Indiana. Persuadée que l'entreprise est à l'origine des problèmes de santé des habitants, elle se trouve confrontée à ses anciens amis et proches, réticents face à celle qui pourrait bientôt leur faire perdre leur emploi. Alors qu'elle cherche la vérité, elle exhume un secret inquiétant, menaçant de révéler une noirceur qui remonte à son enfance et risque de la dévorer...



    Mon avis :

     

    Un thriller bien tourné, une première réussite pour l'héroïne de "Jessica Jones". 

     

    Ce roman est le premier écrit publié de l'actrice Krysten Ritter, l'héroïne de "Jessica Jones". J'ai trouvé que pour une première, c'était vraiment bien réussi puisque j'ai apprécié autant l'intrigue que la plume de l'auteure. 

    Abby, avocate en droit environnemental, se retrouve chargée d'une enquête sur le groupe Optimal Plastics, implanté dans la ville de son enfance et premier employeur de Barrens, mais qu'elle soupçonne d'être responsable des graves soucis de santé de ses habitants. 

    Mais le retour au bercail ne se fait pas sans douleur, faisant remonter à la surface les fantômes et les traumatismes du passé...

     

    Le thème du livre n'a pas été sans me rappeler le film "Erin Brockovich", avec Julia Roberts, du moins en ce qui concerne la partie sur l'enquête environnementale. Mais l'histoire ne s'arrête pas à cela, et l'auteure en profite pour aborder d'autres sujets très importants tels que le harcèlement scolaire, la persécution entre jeunes, la prostitution etc.

    Des thèmes très forts qui s'imbriquent parfaitement dans l'intrigue, et ce qui s'avérait comme une affaire plutôt banale, va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord. 

    Le côté psychologique de la jeunesse est largement exploré, autant au niveau de ses traumatismes, son mal-être, que de sa méchanceté et sa psychopathie parfois. 

    On se perd facilement dans l'intrigue, même si j'ai trouvé certaines réactions de l'héroïne totalement absurdes, notamment lors du dénouement final, qui est loin d'être la meilleure partie du roman me concernant.   

     

    Pour le reste, c'est vraiment une belle découverte, les amateurs de bons thrillers y trouveront leur compte. 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et en ligne, le livre papier au prix de 21.90 euros et l'ebook au prix de 14.90 euros : cliquez