• ça ira mieux demain

     

    Ça ira mieux demain

    par Kathy Dorl

     

     

     

    19/20

     

     

     

    Genre : roman, humour

    Publié chez : éditions Hélène Jacob

     

    ça ira mieux demain

    ça ira mieux demain

     

    Résumé : 

     

    La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire.

    Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie.

    Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». 

    Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.

     

    Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ? 

    Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ? 

    Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?

     

    Ça ira mieux demain ! est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre. 

    C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.

     

    Ça ira mieux demain ! est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

     

    Mon avis : 

     

    Un roman touchant sur le cancer et en partie auto-biographique.

     

    Kathy Dorl est une auteure incontournable du genre "feel-good", et ce malgré son combat acharné contre le cancer

    Elle nous a fait rire - beaucoup - notamment avec "Ctrl+Q", pleurer aussi parfois, mais ce qui sûr, c'est qu'à chaque fois on ressort de notre lecture avec la patate !

    C'est quand on a l'impression d'avoir touché le fond, comme ses personnages, qu'elle nous fait entrevoir la lumière au bout du tunnel. Une lumière intense, chaleureuse, que l'on n'avait pas vue venir et qui transforme profondément son histoire, ses héros et nous envahit d'une chaleur et d'un bien-être incommensurables.

       Dans son nouveau roman, pour la première fois et par héroïne interposée, elle aborde sa maladie et tout ce qui va avec. En plus d'un roman poignant, un cri du coeur parfois, on découvre au fil de notre lecture une belle leçon de résilience, un changement de personnalité et de façon de penser qui amène Camille à un croisement des chemins... 

    On ressent les différentes émotions qui ont accompagné l'auteure depuis la révélation de son cancer : la surprise, la la peur, la colère, la résignation, le découragement, l'auto-destruction, l'isolement, le refoulement des émotions, l'agressivité, puis soudain l'acceptation, la combativité, le lâcher-prise, l'amour, l'empathie, la résilience, l'envie de vivre, l'espoir, la joie...    

     

    Je rajouterai quelques mots personnels, pour une fois, car je me suis attachée à cette belle personne au-delà de l'auteure.  

    Je suis donc de tout coeur avec elle et je sais qu'elle a tout en elle pour venir à bout de ses démons et de ce crabe qui a envahi des parties de son corps. Elle a besoin de nous, de nos messages de soutien, de nos pensées d'amour pour l'aider enfin à guérir et vivre la vie qu'elle mérite. Je compte sur vous !

     

    Je suis avec toi ma belle guerrière et avec tous ceux qui se battent et ne renoncent jamais ! La vie gagne toujours si on le veut vraiment, ne l'oublie jamais... je t'aime ! <3 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions Hélène Jacob et partout ailleurs, le livre papier au prix de 14.45 euros et l'ebook à paraître à partir du 07/07/2018 : cliquez