• Ce Pape qui dérange

     

    Ce Pape qui dérange

    par Virginie Riva

     

     

     

     

    15/20

     

     

     

    Genre : religion

    Publié chez : Editions de l'atelier

     

     

    Ce Pape qui dérange

     

     

    Résumé : 

     

     

    Alors que le monde entier et les médias l’adulent, au sein du Vatican, le pape François agace. Dans cette institution bimillénaire et européenne, l’Argentin va trop vite et bouscule le protocole. Présent sur tous les fronts, il a entamé une révolution en profondeur de l’Église, faisant souffler sur Rome un air de Vatican II.

    Les chantiers ouverts sont colossaux : réforme de la curie, réflexion sur les bouleversements contemporains de la famille, accueil dans l’Église des homosexuels et des divorcés remariés, prise en charge du problème de la pédophilie, assainissement des finances du Vatican… Le pape va bien au-delà de la mission que les cardinaux souhaitaient lui confier. Aujourd’hui, les critiques vont bon train et une crise de confiance menace le Vatican. Les ennemis à l’intérieur sont nombreux…

    Qui sont ceux qui l’attaquent ? Quelle est sa marge de manoeuvre ? Va-t-il réussir à imprimer durablement sa marque ?

    En proposant des réponses à ces questions essentielles, Virginie Riva esquisse un portrait singulier du pape, bien souvent à contre-courant de la perception que les médias français en donnent.

     

     

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Bien qu'athée j'ai apprécié ce livre bien détaillé.  

     

    Comme je le disais précédemment, j'ai apprécié ce livre, même si pour moi les religions sont des aberrations car la foi n'a pas besoin d'être dominée par des dogmes quels qu'ils soient. Par contre, je dois dire que je suis pour la première fois agréablement surprise par les actes et les paroles d'un chef religieux qui prône enfin la liberté, l'amour de tous et la Paix. Par contre, j'ai trouvé le début trop longuet car il détaille beaucoup trop le synode, ce qui ne nous apporte pas grand chose au final, sauf pour les catholiques peut-être... Mais heureusement, les choses évoluent en mieux quand on accède aux chapitres suivants qui abordent tous un thème différent.  

    Par contre, moi qui pensais apprendre de nouvelles choses, j'ai été un peu déçue. En effet, je n'ai rien trouvé de neuf que je ne savais pas encore. C'est bien ainsi que je m'imaginais le Pape François, et j'étais aussi au courant des diverses transformations et des miasmes putrides qui couvaient au Vatican. De même, je savais combien les dangers et les détracteurs qu'il rencontrait étaient nombreux. En effet, l'Eglise au plus haut est totalement vérolée depuis toujours et il était bon que quelqu'un qui se targue de vouloir faire le bien balance le pied dans la fourmilière. Entre blanchiment d'argent de la part de la banque du Vatican, hauts représentants riches comme Crésus, manipulations, pensées limitées et limitantes, pédophilie et j'en passe, il ne doit pas être simple pour ce Pape de faire le ménage. J'ai d'ailleurs peur pour lui depuis longtemps car les gens honnêtes qui veulent rétablir le Bien disparaissent souvent tragiquement, c'est pour cela que j'espère qu'il aura les soutiens et protections nécessaires pour lui permettre d'accomplir jusqu'au bout cette transformation en profondeur.  

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur amazon et partout ailleurs, le livre papier au prix de 16 euros : cliquez