• Coincée !

     

    Coincée ! 

    par Catherine Monroy et Anouk Laclos

     

    17.5/20

     

    Genre : chick-lit, humour

    Publié chez : Auto-édition

     

    Mes autres avis de romans en auto-édition : http://cocomilady2.revolublog.com/auto-edition-p979284

    Mes avis par genres : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Liste des meilleurs romans : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362

     

    Coincée !

     

    Résumé : 

     

    En rentrant chez elle un soir, Iris a la surprise d’apprendre que son mari, Hugo, grand galeriste d’art contemporain est parti dans le Nordeste brésilien pour tout recommencer « là où tout est encore possible » avec Paloma, la jeune fille au pair brésilienne, qu’il a prise - Oups ! - pour la « jeune fille au père ». Il n'en pouvait plus de partager l'existence d'une femme « coincée » comme elle !

    Iris se retrouve seule du jour au lendemain avec ses enfants gâtés, Nine 17 ans et Marin 15 ans, dans une situation financière catastrophique. Elle doit pour la première fois de sa vie - c’est presqu’un gros mot - travailler. Pas si simple. À 45 ans, femme de plus personne, sans aucune expérience professionnelle, trop diplômée, trop sénior, Iris voit les portes se fermer les unes après les autres.

    Elle finira, à son corps défendant, par accepter la seule proposition qui s’offre à elle : écrire un roman historico-érotique.

    Ce « livre de fesses », comme elle l’appelle, va l’emmener bien au delà de sa zone de confort, lui faire redécouvrir la femme qui sommeillait en elle, mais pourrait bien la conduire à sa perte au moment où elle prend la présidence de l’association de parents d’élèves du lycée huppé de ses enfants.

     

    Mon avis : 

     

    Une comédie agréablement loufoque.

     

    Mère de deux grands ados et femme au foyer n'ayant pas travaillé depuis des lustres, Iris est une femme "de la haute" habituée à un train de vie onéreux. Mais elle tombe de haut lorsqu'elle découvre que son mari l'a quittée en emportant avec lui la baby-sitter, les meubles, et après avoir vidé les comptes, ne lui laissant que d'énormes dettes. Acculée, n'arrivant pas à trouver d'emploi, elle se tourne alors vers les "amis" qui, bien sûr, sont aux abonnés absents. Ne lui reste alors qu'une solution, écrire un roman historique qu'elle avait commencé plus jeune... mais comme cela ne se vend plus, l'obligation lui est donnée de l'épicer en racontant les frasques amoureuses de l'héroïne. Un rude pari pour celle qui n'a pas vu le loup depuis des siècles et qui est, il faut bien le dire, sacrément "coincée"...

     

    Comme vous le voyez, l'histoire est burlesque à souhait, mais aussi très profonde puisqu'elle aborde des sujets importants : la place de la femme dans la société, la difficulté des femmes mûres et le regard des autres (plutôt un miroir du regard qu'elles ont d'elles-mêmes d'ailleurs), l'endettement, le monde de l'édition et ses travers, l'adultère, l'amitié (la vraie, rare lorsque les ennuis surviennent), l'amour, les enfants, le monde du travail, l'érotisme... 

    Tous ces thèmes se mêlent pour nous offrir un récit épicé et à certains moments, savoureux. J'adore la mise en danger de cette femme qui sort de sa zone de confort, se fait violence pour écrire des scènes crues, utiliser des mots à l'opposé de son phrasé habituel, tout en gardant un calme olympien qui nous épate. A sa place, pas sûr que nous serions restées aussi zen et positives car c'est vraiment la chute libre, son mari ne lui ayant épargné aucun outrage. 

    Mais rien ne l'arrête, elle doit s'en sortir pour elle et pour ses enfants, coachée par sa meilleure amie qui va la booster tout du long. 

    Cette Iris est épatante, elle va faire preuve d'une capacité de résilience exceptionnelle et, grâce à ces épreuves qu'elle relèvera haut la main, va faire sortir de sa chrysalide la femme libérée qui sommeillait au plus profond d'elle-même et trouvera enfin le bonheur. 

     

    C'est donc un très bon roman dont les erreurs ont été recorrigées pour info, et qui mérite d'être lu car il est drôle et positif :  un roman feel-good comme je les aime.  

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur le web, le livre papier au prix de 15.81 euros et l'ebook au prix de 4.99 euros : cliquez