• Comme sur des roulettes

     

    Comme sur des roulettes

    par Laura Ferret-Rincon

     

     

    19.5/20

    Coup de coeur

     

    Genre : romance, young adult

    Publié chez : Nats éditions

     

    Mes autres avis jeunesse : http://cocomilady2.revolublog.com/livres-pour-enfant-p1014968

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes autres avis romance :  http://cocomilady2.revolublog.com/romance-p968912

     

    Comme sur des roulettes

     

    Résumé : 

     

    Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe.

    Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre. À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir. Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant. 

     

    Mon avis : 

     

    Un très beau roman, plein de tendresse, sur le thème du premier amour et du handicap, un vrai coup de coeur !  

     

    J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a émue plus d'une fois. Au départ, je n'avais pas fait attention au titre, ni à ce qu'il impliquait, et pour tout vous dire, je n'avais pas lu le résumé jusqu'au bout. Je m'attendais donc à une histoire d'adolescente en pleine crise, le tout teinté d'aventure avec ce voyage en Finlande.

    Une fois ma lecture entamée, j'ai eu peur en découvrant le handicap d'Héloïse, qui est en fauteuil roulant, et j'ai craint de suivre une histoire larmoyante en rapport avec son handicap. 

     

    Mais j'ai vite compris que non, et là j'ai succombé à ce roman qui m'a fait retomber en enfance, lors de mes premiers émois d'adolescente, et qui m'a réchauffé le coeur tant l'intrigue est tendre et belle. J'en étais presque triste de la terminer, et j'aimerais beaucoup avoir un second tome d'ailleurs, message in the bottle lancé à l'auteure ;) 

     

    Héloïse, de par son handicap, est une adolescente en retrait qui vit sa vie par procuration. Elle ne supporte plus sa soeur qui semble ne plus s'intéresser à elle et vit pleinement sa jeunesse, tandis qu'elle-même s'est isolée des autres, en dehors de ses copains virtuels des jeux en ligne et de sa meilleure amie, qu'elle a connu dès son plus jeune âge.  

    Mais son chemin va heureusement croiser celui de plusieurs personnes extraordinaires, dont une professeure de français/théâtre qui ne mâchera pas ses mots, n'aura aucune pitié pour son handicap et qui la bousculera dans ses habitudes et croyances, mais aussi de nouveaux amis plus qu'attachants, et même l'amour... 

    C'est dans la difficulté, alors qu'elle sera forcée dans ses retranchements, qu'elle arrivera enfin à se libérer de son carcan, à découvrir qui elle est vraiment et à vivre pleinement. 

     

    C'est une histoire fraîche, profonde, tellement tendre, avec un voyage en Finlande qui donne envie, que je me suis évadée avec bonheur le temps d'une histoire. Un bijou ! 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies, sur le site de Nats éditions et en ligne, le livre papier au prix de 16 euros ou l'ebook au prix de 4.99 euros