• Confession d'une ronde

     

    Confession d'une ronde

    par Mélanie Baranger

     

     

    14/20

     

     

    Genre : romance, récit de vie

    Publié chez : Rebelle éditions

     

    Confession d'une ronde

     

    Résumé : 

     

    Loewen Grâce Camille Chevalier n'est pas née sous une bonne étoile, elle en est certaine. Aucune fée ne s'est penchée sur son berceau, petite... la preuve : sa vie est un enchaînement de catastrophes. Sa mère la déteste, son petit ami vient de la quitter et elle ne s'aime pas. L'image que lui renvoie son corps est fortement négative. Loewen se cache sous des vêtements informes et se laisse transporter par une routine : métro, boulot, dodo... jusqu'à ce que Solange, l'une de ses amies, lui propose une idée des plus farfelues !

     

    Mon avis : 

     

    Une histoire qui plaira à celles qui ont des complexes et ne s'assument pas. 

     

    Ce roman est en partie autobiographique, d'après ce que je connais de l'auteure. Elle y raconte son mal-être suite à son surpoids, aux réactions et réflexions de son entourage. Jusqu'au jour où elle décide de passer outre et de s'affirmer telle qu'elle est, de reprendre sa vie en main. Pour cela, elle accepte l'idée de l'une de ses meilleure amies et s'inscrit à un concours de miss rondes. C'est alors le début d'un changement radical dans sa vie... 

     

    L'histoire est simple, elle se focalise surtout sur l'héroïne principale et son concours de beauté. La romance n'intervient vraiment qu'à la fin, et un peu trop rapidement à mon goût. 

    Peut-être n'ai-je pas été aussi touchée que je l'aurais dû car je ne suis pas concernée par les mêmes problèmes ? Je ne sais pas. En tout cas, je pense que ce roman pourra plaire à celles qui manquent de confiance en elles et ont des complexes qu'elles n'arrivent pas à surpasser. L'auteure est un bel exemple de femme qui assume sa beauté, est épanouie, sans céder pour ce faire aux diktats de la mode.

    Par contre, j'aurais aimé plus d'interactions avec les autres personnages pour ne pas rester focalisée uniquement sur Loewen, car cela devient répétitif par moments, ainsi qu'une intrigue plus poussée et des rebondissements plus nombreux. 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site de Rebelle éditions et partout ailleurs, le livre papier au prix de 14.50 euros et l'ebook au prix de 4.99 euros : cliquez