• Dans le silence des larmes T1

     

    Dans le Silence des Larmes T1

    par Annie-France Venin

     

     

     

     

    19/20

     

     

     

     

    Genre : historique, romance

    Publié chez : éditions Persée

     

     

    Dans le silence des larmes T1

     

     

    Résumé : 

     

    C'est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d'une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d'amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d'une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard. Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille? Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?

     

     

     

     

    Mon avis : 

     

    J'ai adoré cette magnifique histoire ! 

     

    Ce roman historique nous plonge en pleine seconde guerre mondiale. Martial, un jeune garçon élevé par Jean et Alicia, un couple follement amoureux et aimant, voit son monde s'écrouler du jour au lendemain. En effet, les nazis débarquent un jour chez eux sans prévenir pour emmener son père qui vient d'être dénoncé. Lui et sa mère arrivent alors à s'échapper et sont conduits en sécurité. Il découvre alors que son talentueux pianiste de père était aussi un espion. A la demande express d'Alicia, décidée à faire sortir son mari de prison, un de leurs amis emmène Martial seul dans sa famille pour qu'il s'y cache en se faisant passer pour un neveu éloigné. Là, il fait la connaissance de la fille de ce dernier dont il va tomber éperdûment amoureux. Mais le jeune homme n'a qu'une idée en tête : la vengeance... 

     

    J'ai vraiment adoré cette histoire. Je me suis laissée emporter tant la romance était belle, les personnages attachants et l'intrigue prenante. 

    Les relations entre les personnages sont tendres, l'amour très présent, tout comme l'émotion et les drames qui les touchent régulièrement. J'ai souvent essayé de me mettre à la place du héros pour tenter de comprendre ses choix, mais je dois dire que quand on perd des êtres chers, c'est difficile de passer outre et de laisser couler. 

    L'histoire d'amour nous semble aussi belle qu'impossible... et elle l'est d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la petite touche fantastique qui transparaît à un moment, tout comme le message qui nous est passé que la tendresse et l'amour peuvent survivre  à tout s'ils sont vraiment sincères. 

    L'auteure maîtrise parfaitement cette période historique et l'on sent bien qu'elle la touche tout particulièrement, sûrement parce qu'elle est elle-même petite-fille de résistant. Son écriture est fluide, maîtrisée, en dehors d'erreurs dues à la concordance des temps. C'est une très belle découverte et un petit coup de coeur pour moi. La preuve, je l'ai lu d'une seule traite en une nuit. 

    Je ne peux donc que vous le conseiller vivement. Vous ne serez pas déçus par cette superbe histoire de vengeance et d'amour mêlés.  

      

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions Persée, sur amazon et dans toutes les bonnes librairies, l'ebook au prix de 9.99 euros et le livre papier au prix de 24.50 euros : cliquez pour acheter