• De miel et de saké

     

    De miel et de saké 

    par Nathalie Maranelli

     

     

    17/20

     

     

    Genre : roman

    Publié chez : Lazare et Capucine

     

    De miel et de saké

     

    Résumé : 

     

    Dans la forêt d'Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée. Le progrès, comme disent les Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation. De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le secret de ce parchemin, le message que les Blancs sauront entendre. Avec la rencontre de deux cultures, c'est autour de la cérémonie du thé que le secret surgira : avec du miel ou avec du saké ?

     

    Mon avis : 

     

    Une très belle histoire, mais j'attends la suite ! 

     

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de sujets qui me tiennent à coeur, notamment ces tribus indigènes dont les terres sont volées et qui se meurent à cause des pays qui détruisent leurs forêts pour de l'argent. La pollution, l'empoisonnement de l'eau et des sols, le non-respect de ces peuples qui vivent en communion avec la nature, c'est sur ces bases que l'intrigue repose. 

     

    On suit Anahi, une jeune métisse qui vit à Paris, écartelée entre son amour pour la forêt amazonienne, où vit son peuple, et Paris, où elle vit et où elle est née. Etroitement liée à son grand-père, le chef de la tribu, elle se voit confier la mission de retrouver un parchemin mythique qui pourrait les sauver de la destruction. C'est avec l'aide de sa meilleure amie japonaise et de son frère qu'elle parviendra à ses fins...

     

    J'ai aimé le mélange de ces cultures, même si c'est dommage que la meilleure amie d'Anahi soit aussi peu présente finalement. Les moments que la jeune femme passe dans la forêt  

    amazonienne sont mes préférés. La romance est jolie, même si j'ai eu du mal à adhérer au personnage masculin, trop bizarre à mon goût, mais c'est vraiment un avis personnel. 

    Le grand-père est un personnage vénérable et haut-en-couleur que l'on prend plaisir à découvrir. Il arrive étrangement à s'adapter aux changements de lieux, tout en gardant sa propre personnalité. L'amour et la connexion quasi magique qui circulent entre lui et sa petite-fille sont vraiment très beaux et touchants. 

    Par contre, j'espère qu'un tome deux est prévu car le roman s'arrête quand tout cela devient encore plus intéressant ! Impossible de ne pas connaître la suite et le dénouement, j'espère donc que l'auteure terminera son histoire et ne la laissera pas ainsi inachevée. 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions Lazare et Capucine et partout ailleurs, le livre papier au prix de 16 euros : cliquez