• De vieux potes

     

    De vieux potes

    par Fiji

     

     

    18.5/20

     

     

    Genre : drame, humour

    Publié chez : auto-édition

     

    De vieux potes

     

    Résumé : 

     

    C’est mathématique, moins plus moins ça fait plus.

    Ils sont cinq à végéter sans lendemain dans leur maison de retraite. Alors quand Mathilde et Jules croisent leur chemin, chargés de leurs ennuis, la vie de tout ce petit monde va changer.

    Le calme d’un village du sud, les douces mathématiques du temps et un peu de magie humaine transformeront leurs existences à tout jamais.

     

    Mon avis : 

     

    Un très beau roman plein d'émotion sur le thème de la vieillesse.

     

    Ce roman a certes beaucoup d'erreurs de syntaxe et d'orthographe, mais au bout d'un moment, on ne les voit plus tant on est happé par cette histoire aussi mignonne qu'émouvante. Dans une maison de retraite, cinq personnes âgées, 3 hommes et deux femmes, se sont trouvées et ont créé le clan des vieux potes. Ils sont tous les cinq différents, avec des secrets sur leur passé qu'ils gardent en eux, mais une chose les unit : ils sont seuls à présent et ont refusé de vieillir isolés, c'est pourquoi ils sont allés vivre dans cette maison de retraite. Un jour, Mathilde, une nouvelle aide-soignante, se joint à l'équipe en place. Fuyant un mari violent, elle a emmené son fils Jules dans ce petit village, espérant ainsi les protéger de lui. Entre ces deux êtres abîmés par la vie et nos cinq vieux compères, un lien va se tisser et changer leur vie. En décidant de les aider, ils vont apporter autant de bienfaits à cette jeune mère et son enfant qu'ils vont s'en trouver combler, eux aussi. 

    L'histoire est très belle, émouvante. Les protagonistes ne cessent de philosopher, d'agir ou parler avec humour, et de nous faire réfléchir sur la vie et ce que l'on en fait, quelque soit son âge. On se rend compte qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux et apprécier chaque instant, jusqu'à la fin. 

    De même, l'interaction entre cet enfant et des personnes beaucoup plus âgées montre à quel point le mélange des générations est bénéfique pour tous. 

    Cette histoire était très belle et je félicite l'auteur pour ce petit moment qui m'a beaucoup émue et m'a rappelé mes grand-parents qui m'ont élevée de cette manière <3

     

    A lire !    

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, l'ebook au prix de 1.99 euros : lien d'achat