• Déracinée

     

    Déracinée

    par Naomi Novik

     

     

     

     

     

    20/20

    Coup de Foudre !!

     

     

     

     

    Genre : Fantasy, magie, sorcellerie

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Déracinée

     

     

    Résumé : 

     

    Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.

    Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.

    L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.

    Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

     

     

    Mon avis : 

     

    C'est juste LE meilleur livre de magie et de sorcellerie que j'aie pu lire ! 

     

    Cette histoire est juste exceptionnelle, totalement différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'alors - et j'en ai lu des tas - tout en étant en plus narrée d'une plume parfaite. J'aurais pu dévorer ce roman d'une traite malgré sa grande taille, tant l'intrigue m'a envoûtée, tout autant que les personnages qui le peuplent. Ce qui m'a le plus épatée dans toute cette histoire, c'est à quel point les sorts et la magie en général sont explicités dans les détails, et tellement justes que l'on ne peut qu'imaginer que l'auteure est elle-même une sorcière, peut-être sans le savoir, qui sait ? 

     

    Tous les dix ans, le Dragon, que tout le monde craint et qui n'est autre que le Seigneur d'une région qui jouxte un bois maléfique, vient emporter une jeune fille de dix-sept ans née entre les mois d'octobre et de Novembre, puis personne ne la revoit ensuite. Ce jour-là, Agnieszka, empotée et moins jolie que sa meilleure amie, Kasia, s'attend à tout sauf à être choisie. Et pourtant... Elle va alors découvrir avec frayeur le célèbre Dragon, qui n'est autre que le magicien le plus puissant du royaume. Il lutte contre le bois qui emporte sans espoir de retour ceux qui osent s'y aventurer et grappille sans cesse une peu de terrain. Mais la jeune fille ne s'attendait pas au rôle qu'elle allait jouer auprès de lui, ni à ce qu'elle allait découvrir sur elle-même...

     

    Je m'attendais à un vrai dragon en lisant le résumé qui, pour moi, ne donne pas un bon rendu de l'histoire dans laquelle on va se plonger, c'est un peu dommage. Par contre, une fois ma première surprise passée, j'ai été totalement embarquée par l'auteure, puis épatée par cette jeune fille au caractère bien trempé et à la personnalité si attachante. Le Dragon lui aussi a su très vite m'interpeller, tant il est charismatique et qu'il est passionnant de le suivre. Les rebondissements, nombreux, s'enchaînent et maintiennent un rythme haletant tout du long, et je confirme que pour une fois, ce roman mérite bien tous les prix qu'il a gagnés. C'est de la Fantasy de haut vol avec des batailles épiques, de la magie et des sorts maîtrisés à la perfection, et qui en dépit des nombreux détails ne nous lasse jamais, bien au contraire. J'en redemandais sans cesse et jusqu'à la dernière page, j'ai été étonnée par cette fin que j'ai trouvée superbe. 

     

    Je ne peux dire qu'une chose pour finir, cette pépite restera dans ma mémoire très longtemps ! 

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 19.90 euros et l'ebook au prix de 14.99 euros : cliquez pour acheter