• Frères de Feu

     

    Frères de Feu

    par Olivier de Lagausie

     

    19/20

     

    Genre : roman historique

    Publié chez : Lazare et Capucine

     

    Mes autres avis de romans Lazare et Capucine : http://cocomilady2.revolublog.com/editions-lazare-et-capucine-p1305278

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes avis films : http://cocomilady2.revolublog.com/avis-films-p909902

    Liste des meilleurs romans : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362

     

    Frères de Feu

     

    Résumé : 

     

    Avec la croisade des Albigeois,  une longue époque de fer et de feu s’abat sur la population d’Occitanie. Le roi de France et le pape ont décidé d’éradiquer par la force l’hérésie cathare. L’inquisition est confiée aux frères prêcheurs, moines et ecclésiastiques à la foi ardente, soucieux du salut de leurs prochains tombés dans l’erreur, comme de la sauvegarde d’une Église malmenée et fragilisée par ses propres errances.

     

    Gaucelm, moine au passé mystérieux, dirige un tribunal qui doit juger un parfait. Que va-t-il décider ? Condamner  comme il le lui est demandé, ou tendre la main à celui qui reste avant tout son frère ?

     

    Cet hérétique connaît le passé de son juge. Il va lui proposer un étrange marché. En échange de sa mansuétude   envers deux vieilles femmes accusées, il lui révélera la cachette d’un coffret contenant de quoi faire tomber l’évêque de Toulouse et vaciller l’Église.

     

    La trahison de ses anciens frères hante les nuits de Gaucelm. Va-t-il devoir trahir sa nouvelle foi ?

     

    À travers cette fresque historique, se pose la question de ces hommes, certainement parmi les êtres les plus intelligents,  cultivés, éduqués, de leur époque, mus par une foi incandescente et un amour sincère pour leur prochain,  qui ont dû prendre en charge une justice d’exception.

     

    L’Inquisition restera à jamais une tache indélébile sur le christianisme occidental. Cependant, au-delà de l’image terrible que l’on garde aujourd’hui, demandons-nous qui étaient vraiment ces juges.

     

     

    Mon avis : 

     

    Une plongée passionnante à l'époque de l'inquisition. 

     

    Bien que le résumé m'ait attirée, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, tant je ne supporte pas les religions et leurs abus. Mais c'était sans compter le talent de l'auteur qui a réussi, sans parti pris, à nous conter une période de l'histoire célèbre pour son inquisition et ses dérives. 

     

    Nous nous retrouvons transportés en plein XIIIe siècle, dans un petit village du sud de la France, où nous allons suivre les aventures d'un moine, le frère Gaucelm. Celui-ci se voit confier la lourde charge de présider un tribunal afin d'y juger un hérétique, poursuivi pour avoir prêché dans différents bourgs et y avoir détourné de nombreux fidèles. 

    Mais écartelé entre sa fidélité à l'Eglise et ses propres convictions et sentiments, le moine aura fort à faire pour être en phase avec sa foi et son amour de son prochain...  

     

    Ce qui m'a plu, c'est cette dualité entre deux façons d'utiliser sa religion : l'honorer pour certains en propageant Amour, protection et pardon, ou l'utiliser pour asservir autrui, gagner argent et pouvoir pour d'autres. Un sujet toujours d'actualité malheureusement... 

    J'ai vraiment été touchée par le frère Gaucelm, qui est écartelé entre sa foi, sa fidélité à son Eglise, et entre ses valeurs, ses convictions, sa vision d'une religion dénaturée dans laquelle il ne se reconnaît plus. 

    C'est l'amour et l'intégrité qui le porteront du début à la fin, la volonté de faire le bien et de sauver autant qu'il le peut les innocents, et ce malgré les pressions et menaces qui pèseront sur lui.

    Il est un magnifique exemple de ce que devrait être un vrai croyant, une vraie foi, préférant vivre simplement comme ceux qu'il accompagne chaque jour plutôt que se laisser acheter et pervertir comme tant d'autres, quitte à renier leurs convictions profondes et cet Amour que tout Dieu demande de répandre à ceux qui croient en lui. 

     

    Avec son travail de recherche minutieux et sa plume bien maîtrisée, Olivier de Lagausie m'a juste fait voyager dans le temps et voir cette religion avec moins d'impartialité, me rappelant que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et qu'il ne tient qu'à nous de faire basculer le monde d'un côté ou de l'autre. 

     

    Un très beau roman historique et spirituel, bravo !      

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et en ligne, et sur le site des éditions Lazare et Capucine, le roman broché au prix de 20 euros les 310 pages : cliquez