• Jusqu'ici, tout va bien !

     

    Jusqu'ici, tout va bien ! 

    par Kathy Dorl

     

     

     

     

    18.5/20

     

     

     

     

     

    Genre : thriller, humour

    Publié chez : éditions Hélène Jacob

     

     

    Jusqu'ici, tout va bien !

     

     

    Résumé : 

     

    Sur le campus universitaire de Paris-Saclay, Noah Morin, un homme sans histoires, tire à bout portant sur Emma Loris, jeune étudiante en œnologie.

    Pourquoi affirme-t-il la connaître intimement, alors que sa victime, une fois sortie du coma, prétend ne l’avoir jamais rencontré ?

     

    Un officier de police judiciaire raide dingue de foot, une psychologue sous l’emprise d’un parfum, une juge d’instruction en pleine ménopause et un avocat timide auront fort à faire avec les proches d’Emma, surtout Narcisse, l’excentrique et délirante mère de la victime, complètement borderline.

    Une folie contagieuse s’empare de tous ceux qui tournent autour de cette enquête.

    Suffit-il d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tout parte en vrille ? Sommes-nous tous susceptibles d’une sortie de route qui peut nous faire basculer dans la folie ?

    Et surtout, de Noah et Emma, qui détient la vérité ?

     

    « Jusqu’ici, tout va bien ! » est un polar Dorlesque, bien loin d’être noir, haut en couleur, « chat-oyant », plein de peps et d’humour, sur fond de folie douce, pour la joie de lire.

     

     

     

    Mon avis : 

     

    Un thriller détonnant avec des personnages plus loufoques les uns que les autres. 

     

    Comme toujours dans les romans de la talentueuse Kathy Dorl, polar ne va pas sans humour, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques ! Cette fois encore, après un début du genre chick-lit où deux meilleures amies nous parlent de leurs histoires de coeur... et de cul pour l'une d'elles, tout dérape et part en sucette sans prévenir. Dans les toilettes de l'université, l'une d'elles se fait tirer dessus par un homme cagoulé et se retrouve plongée dans le coma. C'est le début d'un casse-tête infernal pour l'inspecteur chargé de l'enquête...

     

    L'auteure a le don de camper des personnages complètement barrés, mais en même temps si proches des gens que l'on côtoie chaque jour que ça fait parfois frémir et réfléchir... J'avoue avoir un penchant pour Narcisse, la mère totalement barrée qui m'a fait mourir de rire avec ses réparties et sa personnalité totalement déjantées. Le duo avec son ex-mari est jouissif, digne des meilleurs vaudevilles, les joutes oratoires fusent et l'on se croirait presque au Roland Garros des vannes. 

    Sans s'en rendre compte, on avance petit à petit dans l'enquête, jusqu'à un dénouement que l'on n'a pas vu venir. Et l'on finit en se demandant si parmi tous ces protagonistes, il y en avait un sain d'esprit lol   

     

    Alors si vous aimez les polars et les thrillers, mais que vous adorez aussi rire, les bons jeux de mots et une qualité d'écriture au top, ce livre n'attend que vous ! 

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l'éditeur, 15.45 le format papier ou 4.99 euros l'ebook : cliquez pour acheter