• L'éveil des chimères

     

    L'éveil des chimères 

    par Eric Amon

     

     

     

     

    14/20

     

     

     

     

    Genre : Fantasy

    Publié chez : Léha éditions

     

    L'éveil des chimères

     

    Résumé : 

     

    Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?

    Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (Sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.

    Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.

    Le sont-elles toutes vraiment ?

     

    Mon avis : 

     

    Un roman original, mais une intrigue bizarrement développée.

     

    Ce roman nous invite à découvrir le quotidien de créatures mythiques qui tentent de subsister au milieu d'humains qui les persécutent et veulent leur mort. Le bien et le mal se retrouvent inversés, le monstre n'est pas celui qu'on croit, et c'est souvent le cas...

     

    Pour commencer, je peux dire que j'ai aimé le thème et la réflexion philosophique qui découle de ce roman. Elle permet de remettre l'Homme en question et de voir les choses sous une angle nouveau. Par contre, j'ai pas mal de bémols à émettre qui ont malheureusement mitigé mon avis.   

    Dans la première partie de ce roman, j'ai eu un doute. Je me suis demandé si je lisais un recueil de nouvelles fantastiques ayant pour thème les chimères, ou bien un vrai roman avec une intrigue suivie. En effet, on passe sans transition d'une histoire et d'un personnage à l'autre, et en apparence sans point commun entre eux, ce qui m'a un peu dérangée, je le reconnais. Mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que certaines histoires et créatures se rejoignent enfin et nous délivrent un dénouement inattendu, mais intéressant.

    Les intrigues se mêlent de réflexions philosophiques et sont narrées par une plume poétique, mais trop châtiée à mon goût, ce qui a alourdi pas mal ma lecture. En effet, entre une intrigue bizarrement développée, des histoires en apparence sans liens entre elles, beaucoup trop de descriptions et d'explications au détriment de l'action et du dialogue, la lecture est un peu trop fastidieuse, ce qui est dommage car le thème, tout comme le dénouement, sont originaux et bien pensés. 

     

    N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre opinion !

     

        

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 19 euros et l'ebook au prix de 9.99 euros : cliquez