• L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

     

    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

    par Romain Puértolas

     

     

    14/20

     

     

    Genre : livre audio, aventure, humour

    Publié chez : Audiolib

    Lu par : Dominique Pinon 

     

     

    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

     

     

    Résumé : 

     

    Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

     

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Des aventures et un héros incroyables, mais je m'attendais à plus drôle.

     

    Bien que j'aie ce roman au format papier, c'est en livre audio que j'ai décidé de le découvrir dans un premier temps. Je l'avais sélectionné car j'avais envie d'une histoire drôle et délirante, ce que le résumé et les avis laissaient présager. Cette attente a été déçue, je dois en convenir, même si je pense que cela aurait été plus drôle en le lisant moi-même. En effet, bien que Dominique Pinon lise très bien, certaines blagues sont tombées à l'eau car dans ma tête, j'imaginais l'intonation que je leur aurais données et qui m'aurait vraiment fait rire. De plus, il aurait fallu plusieurs voix différentes et des accents pour être vraiment à la hauteur de ce texte. 

     

    En ce qui concerne l'histoire, on suit les aventures d'Ajatashatru, escroc notoire et fakir de pacotille, parti à Paris pour acheter un lit à clou vendu chez Ikéa. L'arnaqueur ayant entourloupé un taxi gitan dès son atterrissage, celui-ci ne l'entend pas de cette oreille et se jette à sa poursuite. Or le fakir se retrouve coincé dans l'armoire Ikéa où il s'était réfugié pour passer la nuit et se réveille de l'autre côté de la manche...

     

    Ce voleur qui n'a pas un seul fond de méchanceté, on s'y attache peu à peu et l'on sourit de ses idées naïves et ridicules. Petit à petit, alors qu'il se retrouve embarqué dans un périple dont il ne sait plus comment sortir, il ressent un besoin irrépressible d'aider les autres et leur rendre ce qu'on a su un jour lui donner...

     

    L'histoire est intéressante, assez émouvante parfois, mais comme je le disais plus haut, j'ai été déçue de mes attentes. L'auteur y aborde différents thèmes comme la religion, la prison, le terrorisme, les clandestins etc. Cependant, cela reste une agréable lecture, mais à déconseiller aux personnes qui, comme moi, recherchaient avant tout une histoire pour rigoler. 

     

     

      Où vous le procurer : 

     

    Sur le site d'audible.fr, au prix de 17.90 euros et en format papier un peu partout : j'achète