• L'outsider

     

    "L'Outsider"

    par Stephen King

     

    Coup de coeur 

    L'outsider

     

    19/20

     

    Genre : thriller fantastique

    Publié chez : Albin Michel

     

    Mes autres avis par genres : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes autres avis de romans de l'auteur : http://cocomilady2.revolublog.com/auteurs-en-s-p1350900

     

    L'outsider

     

    Résumé : 

     

    Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

    Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.

     

    Et si c'était vrai ?

     

    Mon avis : 

     

    J'ai retrouvé le plaisir des anciens romans, mais en un peu moins gore.

     

    Quel plaisir de retrouver la plume de Stephen King, qui reste mon auteur favori, avec ce roman qui m'a fait penser à ses plus anciens, mes préférés ! 

    La couverture est superbe, avec une coloration dorée et argentée et un personnage en relief.

     

    Comme je vous le disais plus haut, ce qui m'a vraiment plu, c'est de retrouver la patte de l'auteur et les ingrédients qui ont fait le succès de ses titres les plus anciens : une intrigue avec des meurtres, de l'horreur, un récit basé dans la réalité, mais où le fantastique s'invite et nous fait vite perdre pied. On se demande alors si tout cela ne pourrait pas être possible.  

    Mais j'ai tout de même un petit bémol à émettre : je trouve un peu dommage que Stephen King se soit assagi avec l'âge et que les scènes terrifiantes et macabres, les points de vue du tueur etc. ne soient plus aussi présents. 

    Résultat : j'ai eu beaucoup moins peur en dépit d'une histoire passionnante et pleine de surprises, flûte ! ?? 

     

    Par contre l'intrigue est parfaite, le suspense total : le coach est-il coupable ou innocent alors qu'on a retrouvé ses empreintes digitales et son ADN sur la victime ? Il clame son innocence et a l'air sûr de lui. Les faits vont vite compliquer l'enquête qui se révélera beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait au premier regard, un vrai casse-tête pour les enquêteurs et le lecteur... 

     

    J'ai adoré l'horreur que l'auteur sait manier à la perfection, la manipulation psychologique du lecteur pour qu'il perde pied et soit amené à se poser tout un tas de questions. C'est du grand art sous sa plume, tout comme la part de fantastique et ce côté malsain toujours contrebalancé par des personnages foncièrement bons. La plume de Stephen King a l'art de nous plonger dans une sorte de film dont nous sommes spectateurs, du moins dans notre tête. Et encore une fois, c'est ce qui s'est passé pour moi. 

    J'en ressors de ma lecture absolument enchantée et j'ai hâte de lire son prochain roman ! Vivement ! 

     

    A lire de toute urgence !