• La Finale

     

    La Finale 

     

     

    19/20

     

    La Finale

     

    Sortie le : 21 mars 2018

    Genre : comédie

    Avec : Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Emilie Caen...

    Réalisé par : Robin Sykes

     

    Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but :  monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

     

    Mon avis : 

     

    Un merveilleux film sur la maladie d'Alzheimer, très touchant et plein d'humour. 

     

    J'ai énormément aimé ce film sur le thème de la maladie d'Alzheimer. Il est porté par deux très bons acteurs, Thierry Lhermitte et Rayane Bensetti, que j'ai trouvés parfaitement justes et émouvants dans leur rôle. Ils ont vraiment bien interprété ces personnages en leur donnant toute la profondeur nécessaire, bravo !  

    Roland, un gérant de restaurant atteint de la maladie d'Alzheimer se retrouve à vivre dans la maison de sa fille. Mais JB, son petit-fils, n'en a que faire de ce grand-père avec qui il n'a jamais eu vraiment de relations. Il n'a qu'une chose en tête, sa finale de basket. Mais ses parents étant incapables de l'emmener, il va se retrouver dans un road-trip incroyable avec son aïeul qui perd la tête, un voyage qui leur réserve bien des surprises ! 

     

    Ayant moi-même vécu cela avec ma grand-mère dont j'ai toujours été très proche depuis ma naissance, ce film m'a touchée encore plus, bien évidemment. Il a fait remonter des souvenirs, de la tristesse parfois, mais des rires également, beaucoup de rires. Oui, cette maladie leur fait oublier beaucoup de choses, mais ils continuent à exister et j'ai passé de merveilleux moments malgré elle avec ma petite mamie. En effet, ils sortent tout et n'importe quoi sans vouloir blesser ou faire du mal, ils n'ont plus de filtre, comme des enfants en bas âge, et c'est très drôle si on le prend au second degré. Par moments, ils ont aussi des éclairs de lucidité, des petites choses qui les ramènent dans le présent et on retrouve ceux que l'on a toujours connu pendant quelques instants.

    Tout cela est magnifiquement montré dans ce film, tout comme leur détresse quand ils se rappellent... Mais surtout, ce que j'ai le plus aimé, c'est cette belle relation entre ce petit-fils et son grand-père qui ne se connaissaient pas vraiment, et qui vont apprendre à le faire et à s'apprécier pour qui ils sont au moment où cela ne devrait plus être possible. 

    On rit, on s'émeut, et en tout cas, on ressort de ce film avec la pêche et une vision différente de cette maladie et de comment l'appréhender. 

    Et qu'est-ce que j'ai adoré la fin, si positive ! A voir  absolument ! 

     


    La Finale
    La Finale Bande-annonce VF