• La Guerre du Lotus T1

     

    La Guerre du Lotus T1 - Stormdancer

    par Jay Kristoff

     

    Genre : Fantasy

    Publié chez : Bragelonne

     

    18.5/20

     

    La Guerre du Lotus T1

     

     

    Résumé : 

     

    On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?« Comment ? 

     

     

     

     

    MON AVIS : 

     

     

     

    Après un début un peu dérangeant, j'ai été emportée par cette histoire géniale et pleine d'empathie ! 

     

    Tout d'abord, j'avoue que ce roman m'a fait de l'oeil dès sa parution, car j'ai d'abord fondu pour sa magnifique couverture. Elle représente une guerrière avec un sabre, et m'a tout de suite fait penser aux samouraï. Tout ce que j'aime donc ! :)

     

    Une fois reçu, je n'ai pas pu résister à l'envie de le dévorer. J'ai donc attaqué ma lecture, mais les cent premières pages ont été laborieuses. J'ai été déboussolée et frustrée par ce Fantasy très proche du genre Steampunk, qui ne me plaît pas plus que cela. Le mélange d'inventions mécaniques et de modernité sur un fond de traditions japonaises médiévales, ça n'allait pas du tout ensemble pour moi. Mais je me suis dit qu'une fois la quête commencée hors de la ville, l'intrigue pourrait s'améliorer. Et en effet, c'est à partir de là que je me suis régalée. 

     

    Le style d'écriture est très beau, je me suis totalement identifiée au personnage de Yukiko et j'ai adoré les magnifiques messages ou plutôt avertissements pour notre futur, qui ont fleuri au long des pages. Cette osmose avec ce Griffon que tous croyaient disparu depuis longtemps m'a émue, tout comme la relation de l'héroïne avec son père. J'ai même versé ma petite larme à la fin, et je peux vous dire que j'ai hâte de découvrir la suite !  

     

    Un roman comme je les aime, dans lequel j'ai trouvé mon compte : empathie, révolte contre l'oppresseur qui se croit tout-puissant, prise de conscience collective et respect de la nature et des animaux...

     

    Il rejoint donc mes coups de coeur, malgré le petit bémol de l'ambiance choisie. Un livre à ne pas louper !   

     

     

     

     

    Où se le procurer :

     

    Sur amazon et partout ailleurs, à 22 euros le format broché et 12.99 euros l'ebook : j'y vais !