• La légende d'Argassi T1

     

    La Légende d'Argassi T1 

    par Martine Sonnefraud-Dobral

     

     

    16/20

     

     

    Genre : Fantasy

    Publié chez : Les sentiers du livre

     

    La légende d'Argassi T1

     

    Résumé : 

     

    Lorsque Victoire quitte New York et retourne en France pour le décès de sa grand-mère, elle n'imagine pas l'avalanche d'évènements aussi inattendus qu'improbables qui vont bouleverser sa vie. De retour dans la maison de son enfance, la découverte d'un secret de famille l'entraînera, bien malgré elle, dans une quête initiatique dans le passé, le présent et ailleurs... Vous croyez un peu aux contes de fées, encore au prince charmant et aux fins presque heureuses ? Les paradoxes et l'impossible ne vous font pas peur ? Alors cette histoire est faite pour vous. Et ne dites pas que vous n'étiez pas prévenus...

     

    Mon avis : 

     

    Aventure et dépaysement assurés dans ce roman fantasy original et bien conté. 

     

    Cette histoire débute dans le monde actuel, à New-York, où Victoire s'est installée il y a quelques années. En apprenant la mort de sa grand-mère, elle revient le plus vite possible dans la demeure familiale située dans le sud de la France. Seule au monde du fait d'un père sombre qu'elle ne voit jamais, d'une mère qui l'a abandonnée toute petite, et maintenant à cause du décès de celle qui avait tenté de combler toutes ces failles, la jeune femme se sent perdue et dévastée. Mais une lettre de sa grand-mère va l'amener à découvrir des secrets inavoués qui la conduiront dans un autre-monde. Est-ce un rêve ou son esprit qui tente de s'évader à sa manière ? Vous le saurez en lisant cette histoire passionnante ;) 

     

    J'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est bien menée, et comme j'adore la fantasy, le fait de basculer dans ce genre m'a ravie. Les personnages sont agréables à suivre et les paysages très bien décrits, si bien que le monde imaginé par l'auteure se dévoile dans notre imagination comme un film le ferait sur un écran. 

    Victoire se trouve mêlée bien malgré elle à une légende dans laquelle elle serait l'élue, la personne qui viendrait pour sauver ce monde des ténèbres qui voudraient l'asservir. 

    Tout au long de l'histoire, des liens et rapprochements se créent entre les personnages. C'est l'un des seuls bémols pour moi, car j'ai trouvé que tout allait trop vite et que l'émotion ne montait pas, ce qui fait que je n'ai pas été touchée par la romance de cette histoire, du moins pour l'instant. 

    Par contre, les différents clans, leur physique, leurs coutumes, sont bien imagés, ce qui fait que l'on se repère bien malgré un grand nombre de protagonistes. 

     

    J'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être, une fois encore, très intéressante !   

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre au format papier au prix de 19 euros : lien d'achat