• LA PORTE T3

     

    "Saga La Porte T3"

    par A.L Douzet



    18.5/20



    Genre : fantastique, thriller, horreur
    Publié chez : Magic Tales éditions

     

    Mes avis sur les autres tomes : http://cocomilady2.revolublog.com/auteurs-en-a-p1350664

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes avis de romans préférés : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362

     

    LA PORTE T3


    Résumé :

     

    Rien n’avait préparé l’agent d’Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...
    La Porte au Lion, tombeau d’un prince roumain vient d’être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l’éternité.
    Qu’ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999,un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ?
    Un gouffre d’éternité sépare tous ces éléments.
    Et pourtant, une clef les unit. Une macabre vérité.
    LA SUPPORTEREZ-VOUS ?



    Mon avis :

     

    Un excellent troisième tome et le début d'une nouvelle énigme.

    Ce troisième tome clôture un premier cycle, celui de l'énigme du meurtre de la clairière au Lion. Les révélations y sont assez nombreuses et les trois histoires éparpillées au fil des siècles et à travers le monde finissent par se rejoindre.
    On découvre qui sont les personnages énigmatiques qui peuplent Brasov, l'identité de l'extraordinaire Maryline, celle du meurtrier de la clairière... mais c'était sans compter le machiavélisme de l'auteur qui, d'une part, nous donne la solution de certaines énigmes, mais d'autre part nous en donne des nouvelles à résoudre, dont celle des clés.

    C'est comme toujours l'histoire de Vladimir Tepes qui me passionne le plus, tout comme le personnage d'ailleurs, à l'origine de cette histoire extraordinaire aux multiples rebondissements. C'est un être tourmenté qui a subi tellement de pertes et contre qui le sort et le Mal incarné se sont tant acharnés ! J'ai pour lui énormément d'affection et une préférence que je ne cache pas. Sa malédiction ne l'en rend que plus humain, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

    Quant à Richard Pleasance, l'agréable enquêteur d'Europol présent à deux époques et deux lieux, il est une jolie lumière positive dans cette histoire brumeuse.
    J'aime sa bienveillance et sa relation avec la belle Maryline, si forte, si puissante et si fragile à la fois malgré ses capacités hors normes. Leur duo est un grand atout pour l'intrigue. Par contre, j'ai un peu peur de ce qu'il risque d'advenir de Richard et de sa belle humanité... Il est si difficile de ne pas se perdre dans les ténèbres quand on y navigue...

    J'ai adoré les différentes intrigues, un peu moins celle avec les Grecs que je trouve plus confuse et qui a du mal à m'accrocher autant que les deux autres. Mais je risque de comprendre sa nécessité dans très peu de temps, j'imagine, et peut-être qu'elle finira par me passionner elle aussi, qui sait ? ;)

    Chaque époque voit la quête acharnée de portes et d'objets recherchés depuis des siècles. Une chasse aux trésors pavée du sang des morts qu'elle ne manque jamais de laisser derrière elle, et c'est loin d'être fini...

    Ce tome se clôt sur un cliffhanger qui m'a poussée à me précipiter sur le quatrième volet, ravie que j'étais de découvrir une nouvelle énigme pour remplacer l'ancienne.

     

    Pour vous le procurer, sur amazon en ebook ou broché, ou sur le site www.aldouzet.com