• La revanche des orphelins

     

    La revanche des orphelins

    par Barbara Bret-Morel

     

    16/20

     

    Genre : jeunes adultes, fantastique, romans pour adolescents

    Publié chez : Thot éditions

     

    Mes avis de romans Thot éditions : http://cocomilady2.revolublog.com/editions-thot-p979282

    Mes autres avis jeunesse : http://cocomilady2.revolublog.com/livres-pour-enfant-p1014968

    Mes avis de romans de genre Fantastique : http://cocomilady2.revolublog.com/fantastique-p968862

     

    La revanche des orphelins

     

    Résumé : 

     

    Sept orphelins. Sept pouvoirs interdits. Un frère et une soeur. Un lien quasi gémellaire. Rien ne pourra les séparer. Jamais. Louis et Lana sont frère et soeur ; deux orphelins liés par la promesse de ne jamais se quitter. Mais le sort en décide autrement lorsque Lana hérite du don de télépathie. Une faculté proscrite par les Détenteurs de la sagesse : les gardiens de la loi, mais aussi les supérieurs hiérarchiques de Louis... En rencontrant le groupe des Esprits libres, six orphelins dotés de pouvoirs interdits, la jeune fille devient le grain de sable susceptible de tout faire dérailler.

     

    Mon avis : 

     

    Des adolescents avec différents pouvoirs, un très bon roman pour les jeunes adultes. 

     

    Je trouvais l'histoire de ce roman prometteuse, et en effet elle l'a été, bien que ce roman ait comme cible plutôt les adolescents. 

    Lana, une jeune orpheline qui n'a plus que son frère, découvre lors de la cérémonie rituelle, qu'elle a hérité du don de télépathie. Mais les pouvoirs sont proscrits et ceux qui en ont sont persécutés par les Détenteurs de la Sagesse, une organisation nébuleuse qui agit sous couvert de maintenir la paix en limitant les libertés. Mais en rencontrant six autres jeunes comme elle, celle-ci va découvrir une vérité bien différentes... 

     

    L'histoire est sympa, dans le genre de "Divergente" pour le début notamment. Ensuite, elle se différencie bien. 

    Même si l'écriture est simple, tout comme l'intrigue, on prend un vrai plaisir à lire l'histoire pour en avoir le fin mot et découvrir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde. 

    Sans compter que bien sûr, certains personnages qui nous paraissaient suspects ne le sont pas, tandis que d'autres le deviennent. 

    Les différents pouvoirs sont exploités, tout comme les voyages dans les dimensions et dans le temps. C'est donc assez riche et passionnant pour un public plutôt jeune car les adultes vont être un peu frustrés si comme moi, ils lisent beaucoup et depuis longtemps des oeuvres plus alambiquées.

     

    Mais c'est une belle surprise, avec une magnifique couverture, que je conseille à vos enfants !  

     

    EXTRAIT

     

    — Lana ? À table !

    — J’arrive !

    La jeune fille dévala les escaliers sans attendre. Elle avait une faim de loup et aurait volontiers dévoré une côte de bœuf à elle seule. Elle savait que c’était impossible, il y avait bien longtemps que la viande était interdite. La nouvelle loi était formelle, personne ne pouvait y déroger. Elle avait dix ans la dernière fois qu’elle s’était régalée avec de la viande rouge. Depuis, une étrange bactérie s’était développée, rendant tous les élevages impropres à la consommation. Elle s’était étendue aux animaux sauvages et même le gibier était contaminé. Une sorte de Creutzfeldt-Jakob foudroyante qui tuait un homme en moins de dix heures. Malgré les recherches, aucun remède n’avait été découvert à ce jour.

    Elle s’installa face à son frère sur un tabouret en fer forgé dont le dos travaillé laissait deviner un colibri. Ils mangèrent quelques minutes en silence, savourant le repas que Louis avait préparé. Ce garçon avait un don pour la cuisine, c’était évident. Ce fut lui qui ouvrit la bouche en premier :

    — Tu es prête pour demain ? demanda‑t‑il.

    — Carrément pas ! répliqua Lana. Je donnerai tout pour être à dix mille kilomètres d’ici !

    Son frère n’eut pas le temps de répondre que la terre se mit à trembler sous leurs pieds, un coup de tonnerre gronda, un éclair zébra le ciel. Le phénomène dura quelques secondes puis tout redevint normal.

    — Tu ne trouves pas que c’est de plus en plus fréquent ? murmura Lana. Tu crois que c’est de ma faute ?

    — Bien sûr que non, voyons, arrête de te mettre de telles idées en tête !

    En disant ces mots, Louis avait fait le tour de la table pour réconforter sa sœur et la rassurer. Depuis la mort de leurs parents, à la naissance de Lana, le jeune homme avait endossé instinctivement le rôle de protecteur. À seulement quatorze ans, il avait refusé que le bébé soit placé et était devenu tour à tour le père, la mère et le grand frère de la petite fille.

    — Ne t’inquiète pas, lui chuchota‑t‑il à l’oreille, je suis certain que demain, tu auras toutes les réponses aux questions que tu te poses. Mais avant, on finit notre repas et tu files au lit ! Il faut que tu sois reposée pour la Cérémonie…

    — C’est plus facile à dire qu’à faire, protesta Lana. On voit bien que tu ne sais pas ce que c’est !

    — J’avoue que sur ce coup-là, je suis bien content d’être né garçon ! Vois le côté positif des choses : on va enfin savoir quel était le pouvoir de maman !

    À cette remarque, le cœur de la jeune fille se serra. Bien qu’elle ne les ait jamais connus, elle était triste à chaque fois que l’on évoquait ses parents. Elle s’était toujours sentie coupable d’avoir survécu à l’accident qui leur avait ôté la vie, alors qu’ils rentraient de la maternité. Elle pressa la main de son frère, respira un grand coup et lui sourit. Ils finirent leur repas et elle monta se reposer.

    La jeune fille savait qu’elle ne pourrait pas fermer l’œil. Elle adorait son frère mais il ne se rendait pas compte ! Elle allait hériter d’un pouvoir totalement inconnu, lors d’une cérémonie dont elle ignorait tout. Plus rien ne serait jamais comme avant. Dès le lendemain matin, elle appartiendrait à un nouvel univers, un univers codifié dont il faudrait suivre les règles. Non seulement elle ne se sentait pas prête, mais elle n’en avait aucune envie. Suivre des règles, elle, l’électron libre ?

    Elle pensa à Louis. Louis et son amour, Louis et sa patience, Louis et son abnégation. Il aurait donné sa vie pour elle, elle ne le savait que trop bien, c’est ce qu’il faisait d’ailleurs depuis bientôt quinze ans. Il avait renoncé à tout pour elle, sans jamais le reconnaître. Il avait été un élève modèle, un frère modèle, tour à tour protecteur et autoritaire, bienveillant et directif, empathique et sérieux. Son rêve d’enfant était de devenir comédien, pourtant il travaillait comme agent du gouvernement depuis l’âge de vingt ans. Douce ironie, il veillait à ce que chaque citoyen respecte les règles imposées par les DDLS, les Détenteurs de la sagesse.

    Pour lui, elle rentrerait dans le moule et ferait son possible pour lui faire oublier sa vie de sacrifices. Pour lui, elle quitterait le groupe secret qu’elle avait intégré quelques mois auparavant. Pour lui, elle abandonnerait la charte à laquelle elle s’était ralliée. La charte des Esprits libres. Son portable vibra contre sa main. Elle lut le texto : Je sais que tu ne dors pas. Viens. Elle sourit dans le noir, son frère la connaissait tellement bien ! Elle sauta hors de son lit et se précipita dans la chambre de Louis. Elle se glissa sous la couette et lui murmura :

    — Je t’aime.

    — Idem, mon p’tit chat. T’as peur ?

    — Je suis terrorisée. Pas toi ?

    Louis ne répondit pas. Bien sûr qu’il était effrayé ! Après la Cérémonie de la révélation du pouvoir, certaines jeunes filles quittaient leur famille précipitamment et coupaient tout contact, sans que personne sache pourquoi. Elles disparaissaient parfois pendant des années et lorsqu’elles réapparaissaient, elles n’avaient plus aucun souvenir.

    — T’inquiète pas, Loulou, chuchota Lana. Jamais je ne pourrai t’oublier, tu sais bien.

    Ce fut au tour de Louis de sourire intérieurement. La connexion qui existait entre sa sœur et lui était tout simplement extraordinaire. Une fusion qui ressemblait beaucoup à celle observée chez certains jumeaux, en bien plus intense. Lana avait raison.

    Rien ne pourrait les séparer.

    Jamais. 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies, partout sur le web et sur le site des éditions Thot, le livre papier au prix de 17.50 euros : http://editionsthot.com/catalogue/nouveautes/la-revanche-des-orphelins