• Le sourire de la femme bison

     

    Le sourire de la femme bison

    par Colette Berthès

     

    14.5/20 

     

     

    Genre : historique, aventure

    Publié chez : Editions Ramsay  

     

    Mes autres avis de romans historiques : http://cocomilady2.revolublog.com/historique-p968908

     

    Le sourire de la femme bison

     

    Résumé : 

     

    Arrivant du Béarn, Michel de Baradat, tombe amoureux d'une jeune fille, à peine aperçue, un jour de 1787, à la fenêtre de son hôtel de Paris. Elle lui sourit et puis soudain lui lance une rose rouge. Quand il se rend, deux jours après, dans ce même hôtel, il apprend que cette jeune femme appartenait à une délégation de Naturels américains qui, après avoir passé plusieurs mois en France, sont repartis la veille. Ne sachant que son nom, Michel se lance sur ses traces, débarquant au Canada puis parcourant ce pays, dans la région des rivières et des grands lacs et enfin dans le nord de la Louisiane française. Il travaillera pour un commerçant du Québec, puis s'engagera comme "voyageur" auprès d'une compagnie de traite de fourrures- la Nord-Ouest- avant de passer plusieurs années auprès de divers peuples Ojibways, Cris- tout en continuant à être employé par la Compagnie. Mais sa quête de la jeune femme ne cessera jamais. Pourra-t-il la retrouver dans ces régions sublimes mais terribles ? Michel de Baradat devenu Hirondelle devra compter avec le destin.

     

    Mon avis : 

     

    Un roman d'aventure agréable tiré d'une histoire vraie.

     

    J'ai été épatée de voir à la fin du roman que l'auteure avait décrit les aventures d'un personnage historique ayant réellement existé et donc, que cette histoire était en grande partie vraie. Bravo pour l'énorme travail de recherche et le souci du détail, même si parfois j'ai trouvé certains passages trop longs à mon goût.

     

    Pour la petite histoire, un jeune noble tombe fou amoureux d'une Indienne après avoir juste croisé son regard et décide de tout abandonner pour traverser les océans et la retrouver. 

     

    Le résumé était fort alléchant, laissant augurer un récit plein de rebondissements et une romance passionnante. Cependant, j'ai trouvé la première partie lente et peu addictive, mon intérêt ne s'étant développé qu'une fois Michel de Baradat au contact avec les Indiens, et j'ai été déçue car en fait, la romance est quasi inexistante.

    Par contre, je me suis prise au jeu dès que Michel arrive à son premier but et décide de vivre auprès des Natifs. Là, l'histoire reprend un second souffle. On découvre des coutumes, des façons de vivre, des rites, différents d'une tribu à l'autre, et des paysages qui donnent envie de découvrir cette nature sauvage. 

    On se rend compte aussi de la personnalité ouverte de ces Indiens qui vont adopter Michel très facilement à chaque fois, ouvrant leur porte à ce voyageur isolé, donnant à ceux qui ont moins, dans le souci du partage et de l'entraide, et ce en dépit des vols et maltraitances qu'ils subissent de la part de l'homme blanc. 

    J'ai totalement compris la décision de Michel de rester avec des gens aussi "humains" et en pleine conscience, si différents de ces européens qu'il n'a jamais regretté d'avoir quittés. 

     

    Mon avis est donc en majeure partie enthousiaste, malgré une première moitié laborieuse, c'est dommage, et une romance qui fait fortement défaut.  

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur le site de la fnac, amazon... le livre papier au prix de 19 euros : cliquez