• Le testament des pierres

     

    Le testament des pierres

    par Jean-Denis Clabaut

     

     

    18/20

     

     

    Genre : historique, fantastique

    Publié chez : éditions Ravet-Anceau

     

    Le testament des pierres

     

    Résumé : 

     

    À Lille, de nos jours, deux étudiants découvrent un manuscrit datant du XIIe siècle. Signé par une mystérieuse orientale prénommée Chaymae, l’ouvrage contient des traces d’enluminures que l’on devine splendides. Que représentaient ces miniatures ? Et pour quelle raison cette femme érudite se trouvait-elle en Flandres ?

    Plongée au coeur du Moyen Âge avec le chevalier Gauthier de Messines parti en croisade pour Saint-Louis. C’est en suivant ses pas, et ceux du moine Guillaume de Rubrouck, que nous retrouverons la fascinante Chaymae.

    Ce tableau historique, s’étirant sur près de 1 000 ans, nous entraîne du nord de la France à l’Orient. Le testament des pierres est également un un roman initiatique où chaque personnage, à son époque, découvre sa nature profonde et opte pour des choix bouleversants.

     

    Mon avis : 

     

    J'ai adoré cette plongée au coeur des Croisades ! 

     

    Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être plongée en plein moyen-âge, au coeur des Croisades, tant au niveau du type d'écriture de l'auteur que du récit. On alterne entre présent et passé, au fil des découvertes de deux jeunes étudiants férus d'histoire. Quand ils découvrent un manuscrit étrange et signé d'une mystérieuse Chaymae, ils commencent leur enquête pour remonter à son origine. Dans le même temps, on suit les aventures du chevalier Gauthier de Messines et de son acolyte, le moine Guillaume, qui vont nous faire voyager et découvrir les mystères de l'Orient et des envahisseurs mongols. 

    J'ai eu l'impression de suivre un jeu de piste, de participer à une quête au trésor, et c'est bien ce que l'on atteint à la fin du récit ! 

     

    Le roman est rythmé, prenant, passionnant. En plus de ce fond historique, on découvre deux personnages actuels avec leurs fêlures et leurs défauts, mais qui vont apprendre à se connaître et à s'aimer en passant outre les apparences. 

    J'avais eu l'occasion de choisir un roman de cette maison d'édition en remportant un concours, et je n'ai pas été déçue de mon choix ! Je les remercie de cette belle découverte et je vous invite à lire cet excellent roman, mais également à découvrir cette maison d'édition si ce n'est pas déjà fait !        

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site de l'éditeur et partout ailleurs, le roman papier au prix de 17 euros et l'ebook au prix de 12.99 euros : cliquez