• Léna T1

     

    Léna T1 - Un monde nouveau

    par Mélanie Lapipe

     

     

    16/20

     

     

    Genre : fantasy ou dystopie ? romance, aventure, jeunesse

    Publié chez : Thot Editions 

     

     

    Léna T1

     

     

    Résumé : 

     

     

    Léna, une jeune fille de dix-neuf ans, est pensionnaire au château de Dagger-School, une école militaire un peu particulière, dans laquelle le maniement du poignard et l’apprentissage des runes anciennes se mêlent aux matières plus classiques.

    D’inexplicables règles et de sévères sanctions encadrent le quotidien des élèves, à commencer par des séjours au cachot pour ceux qui déambulent dans les couloirs sans autorisation, ou l’interdiction pour les filles et les garçons de se fréquenter en dehors de la fête mensuelle de la mixité. Mais ici, le plus étrange reste l’absence totale de souvenirs des élèves depuis leur entrée dans l’école…

     

    Ce carcan et cette atmosphère lourde de secrets deviennent insupportables à Léna. Lorsqu’elle découvre que la bague léguée par sa mère possède le pouvoir de la faire voyager dans un autre monde, Léna est prête à prendre tous les risques pour franchir les derniers obstacles qui la séparent de la liberté. 

     

     

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Un premier tome très prometteur, une histoire à suivre ! 

     

    Ce début de saga promet pour la suite. 

    On y suit une jeune fille de dix-neuf ans, Léna, qui comme les autres élèves vit dans une pension et n'a aucun souvenir de son passé. Dans cet établissement étrange dans lequel ils sont reclus et surveillés, ils apprennent la maîtrise des runes et diverses techniques de combat. Coupées du monde et des garçons de leur âge, les filles n'ont le droit de les rencontrer qu'une fois par mois lors d'une fête spéciale. Lena va malgré tout réussir à se faire des amis parmi les garçons et petit à petit découvrir qu'ils sont en danger et doivent fuir au plus vite...

     

    La seule chose qui m'a dérangée - et c'est pourquoi je le classe en jeunesse finalement - c'est que le comportement des personnages ne cadre pas du tout avec celui de jeunes adultes, notamment les scènes de rapprochement entre les deux principaux protagonistes. On a plutôt l'impression d'avoir affaire à des enfants de douze ans et j'espère que cela changera dans le prochain tome. 

    Pour le reste, c'est très bien fait, que ce soit l'intrigue principale pleine de mystère et de rebondissements ou les personnages que les fuyards rencontrent durant leur évasion dans le monde extérieur. J'ai trouvé que l'histoire commençait vraiment une fois le groupe échappé du pensionnat et là, j'ai été totalement emportée par l'histoire. 

    Je me suis souvent demandée si j'étais en train de lire une dystopie, de la science-fiction ou de la fantasy, tant la frontière est mince parfois dans cette histoire. 

    J'apprécie qu'il y ait une romance en fond et j'espère qu'elle va devenir plus mature par la suite. Le prochain tome annonce de sacrées révélations et encore plus d'action, alors j'ai hâte de découvrir tout cela.

     

    Pour conclure, n'hésitez pas à le lire, il plaira à tous, quel que soit leur âge !

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

     

    Sur le site de Thot Editions, amazon  et partout ailleurs, le livre papier au prix de 19 euros : je suis intéressé !