• Les chroniques du pays d'Us T1

     

    Les chroniques du pays d'Us T1

    par Andréa Schwartz

     

     

    16.5/20

     

    Genre : Fantasy

    Publié chez : Rebelle éditions

     

    Mes autres avis de romans chez Rebelle éditions : http://cocomilady2.revolublog.com/rebelle-editions-p979264

    Mes autres avis de romans Fantasy : http://cocomilady2.revolublog.com/fantasy-p968900

    Mes autres avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

     

    Les chroniques du pays d'Us T1

     

    Résumé : 

     

    Savar Sonna est un Dach. Dans la hiérarchie sociale du pays d’Us, il appartient à la caste la plus basse – celle des exorcistes, des ensorceleurs, des interpréteurs de l’au-delà.

     

    Lorsque le banquier Galadin est retrouvé raide mort dans sa maison, c’est Savar que l’on envoie réaliser les derniers rites ; une mort comme une autre, pense-t-il, et ce même si la famille du défunt crie au meurtre.

     

    Mais très vite, l’opulence de la maison marchande révèle une sombre machination : des monstres dans la savane, des âmes disparues et une main vengeresse, menaçant les fondations même du royaume d’Us.

     

    Mon avis : 

     

    Un roman Fantasy riche en aventures dans un univers vraiment original. 

     

    J'ai bien aimé ce premier tome de la nouvelle saga d'Andréa Schwartz, mais il m'a manqué plusieurs choses pour être totalement conquise. C'est sûr qu'après "Kel", qui est l"un de mes coups de foudre absolus, l'exercice s'avérait difficile. 

    Mais en général, l'auteure a su relever le défi. 

     

    On change totalement d'ambiance ici avec une histoire aux résonances  orientales, tant au niveau de la description des personnages, que des lieux et des noms. 

    C'est d'ailleurs là que j'ai eu un peu de mal, et ce jusqu'à la fin. Il y a malheureusement trop de noms de lieux, de personnes, de races, d'espèces, tous complexes et donc impossibles à se rappeler, pour la plupart jusqu'à la fin. Cela m'a embrouillée pas mal pendant ma lecture et m'a empêchée de rentrer pleinement dedans.

     

    Savar Sonna est le personnage principal de cette histoire. Il vient d'une caste pauvre, reléguée à la périphérie d'un village. Il a un don particulier, comme la plupart des gens de sa famille, il est un Dach, une sorte d'exorciste qui libère les morts et leur permet de passer dans l'au-delà. Cependant, lors d'une cérémonie suite au décès d'un riche banquier, il découvre que sa mort est due à un maléfice puissant et qu'une chose grave s'est passée. C'est le début de gros problèmes et le premier de plusieurs meurtres qui cachent un complot à plus grande échelle. 

    C'est dans une sorte de quête qu'il partira en compagnie d'un guerrier parti dans une sorte de croisade dont Savar va devenir le héros...

     

    J'ai apprécié l'intrigue qui se transforme vite en jeu de piste, une enquête paranormale dans un monde Fantasy envahi par les goules et autres monstres. 

    La relation entre les deux personnages principaux m'a plu, surtout le guerrier qui est haut en couleur, intimidant, mais en même temps intelligent et toujours positif, sans doutes, ni mauvaises pensées. Sa droiture, son sens de l'humour, sa bienveillance en dépit de la crainte qu'il inspire, font de lui mon protagoniste préféré. Il a décidé d'aider Savar et rien ne pourra l'en empêcher. 

    Savar est quant à lui beaucoup plus humble, simple, et peu sûr de lui. Il est parfois un peu agaçant, mais aussi attachant avec ses fêlures. 

    Les aventures, les combats contre les créatures du mal, l'au-delà et les voyages dans d'autres espaces-temps sont bien détaillés, ce sont mes passages préférés en dehors de ceux où le duo enquête. 

     

    Les femmes sont présentes, mais n'ont qu'un très petit rôle dans le roman. C'est aussi un critère qui m'a déçue par rapport à "Kel" où les femmes sont fortes, admirables, et placées en personnages principaux et essentiels dans l'histoire. 

    De plus, il n'y a que peu d'amour et d'émotion au cours du récit, ce qui est dommage car cela le rend un peu long par moment.  

     

    C'est donc une bonne lecture, mais pas un coup de coeur, je devais en attendre trop vu le niveau très haut où s'est placé "Kel" dans mon coeur.