• Les Fourmis T1

     

    Les Fourmis T1

    par Bernard Werber

     

     

    17/20

     

     

     

    Genre : thriller, science-fiction

    Publié chez : Le livre de poche

     

    Les Fourmis T1

     

    Résumé : 

     

    Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

     

    Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

     

    Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

     

    Le jour des fourmis approche.

     

    Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

     

    Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

     

    Mon avis : 

     

    Le premier tome est une bonne mise en bouche, j'ai hâte de lire la suite à présent. 

     

    Le premier roman de la trilogie est très intéressant. On évolue principalement du point de vue des fourmis, j'ai vraiment eu l'impression de suivre un documentaire animalier. Tout est décrit dans le détail, tout comme les différentes races de fourmis et leur interaction avec les autres espèces. L'auteur a tenu à les humaniser, et l'on découvre vite que nos deux espèces ne sont pas si différentes que cela...

     

    Au cours de l'histoire, on en suit trois en particulier dans leur périple pour mettre au jour un grand complot qui vise leur cité. De l'autre côté, on suit une famille d'humains qui a hérité de la maison d'un oncle savant n'ayant eu de cesse que d'étudier ces insectes. Un mot est laissé au maître de famille : "ne surtout pas descendre à la cave". Mais bien sûr, comme toute interdiction, elle n'a réussi qu'à attiser un peu plus son envie de découvrir ce qui se cache derrière, surtout lorsque le chien de la famille disparaît et qu'il ne retrouve de lui que des restes sanglants... 

     

    Par contre, ce qui est un plus est aussi un bémol pour moi. En effet, ayant vu de nombreux documentaires sur les fourmis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles. J'aurais aimé plus d'action et une évolution plus rapide pour arriver à ce qui nous intéresse vraiment : le secret de la cave et la mise en lien des deux mondes. Ce problème est réglé à la fin, ce qui relance bien évidemment notre intérêt et m'a donné envie de lire la suite.

    A suivre donc, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne regarde plus les fourmis de la même manière quand on sait de quoi elles sont capables.   

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le format poche au prix de 7.30 euros et l'ebook au prix de 7.49 euros : cliquez