• Lola, sérieux !

     

    Lola, sérieux ! 

    par Luce Michel

     

     

    14/20

     

     

    Genre : romance

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Lola, sérieux !

     

    Résumé : 

    Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et... est fan de romances. Une addiction qu elle dissimule à tous, sauf à son journal. 

    Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ? 

    Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées. 

    Lola parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?

     

    Mon avis : 

     

    Une histoire sympa, mais je m'attendais à mieux niveau humour. 

     

    Pour tout vous dire, la phrase d'accroche tirée du roman m'avait mis dans l'idée que j'allais avoir droit à un roman hyper drôle, type "Bridget Jones". Eh bien, je crois que c'est malheureusement la seule phrase qui m'a fait rire au cours de ma lecture. 

    En effet, ce livre est plus une sorte de journal de l'héroïne, une presque quarantenaire toujours célibataire et fière de l'être, cynique et assez critique pour tout ce qui l'entoure. Illustratrice, elle est fan de romances et a fait son deuil de la vie à deux. Cependant, la vie va lui réserver des surprises, des rencontres anciennes et nouvelles, et pourquoi pas va lui faire changer d'avis sur la question. 

     

    Ce qui m'a dérangée, c'est vraiment ce monologue incessant avec très peu de dialogues et peu d'action. Je n'ai commencé à accrocher à l'histoire que lorsque Lola fait la rencontre d'un homme à la soirée à laquelle elle a été conviée par l'une de ses amies, c'est-à-dire à près de la moitié du roman. De l'humour et des réflexions drôles auraient agrémenté et transformé le tout. Cependant, la dernière partie est plus intéressante, bien que trop courte à mon goût. C'est celle-ci qu'il aurait fallu développer, lorsque Lola commence à faire des rencontres. A partir de ce moment-là, elle devient moins critique et antipathique et on commence à l'apprécier.      

    De même, les passages où Lola est coincée avec la famille de son amie et ses enfants sont sympas, on sent que c'est du vécu et ça rappellera des souvenirs à toutes les célibataires ;)

    Les chapitres sont entrecoupés d'extraits tirés d'autres romans. C'est étrange, mais pas dérangeant. 

     

    Pour conclure, je dirai que ce roman était pas mal, mais sans plus, j'attendais beaucoup mieux !  Mais ce n'est que mon humble avis, à vous de vous faire votre propre opinion à présent.  

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur amazon et dans toutes les bonnes librairies, le livre papier au prix de 18.90 euros et l'ebook au prix de 13.99 euros : cliquez