• Magiciens des Dieux

     

    Magiciens des Dieux

    par Graham Hancock

     

     

    17/20

     

     

    Genre : historique, sciences, archéologie

    Publié chez : Pygmalion

     

    Magiciens des Dieux

     

    Résumé : 

     

    Vers la fin du dernier âge de glace, il y a 12 800 ans, une comète gigantesque s'est brisée en de multiples fragments au sein du système solaire. Certains ont frappé la Terre et engendré un déluge à l'échelle planétaire. Cet événement, que l'on retrouve dans bien des mythes à travers l'histoire, ne marquait que le premier passage de ces débris... Une seconde série d'impacts aussi dévastatrice que la première a en effet causé une inondation supplémentaire il y a environ 11 600 ans. Selon Platon, c'est à cette date que l'Atlantide aurait été submergée par les flots. D'autres éléments avancés dans ce livre prouvent qu'une société évoluée ayant vécue durant l'âge de glace a été détruite par ces cataclysmes. Mais certains de ses membres survécurent. Ces "magiciens des dieux" ranimèrent la flamme de la civilisation et nous laissèrent un message, un avertissement pour l'avenir...

     

     

    Mon avis : 

     

    D'autres preuves qu'au moins une société évoluée a existé à l'âge de glace.

     

    Ce livre est la suite de "L'empreinte des Dieux". Ecrit plusieurs années après, il confirme parfois les théories que l'auteur nous a partagées dans son précédent roman, mais parfois, du fait de nouvelles découvertes, il lui permet d'en modifier certaines et de prendre une autre direction. Ce qui est sûr cependant, c'est que toutes les preuves scientifiques, archéologiques etc. mènent toutes vers le même fait : une société évoluée (voire plusieurs) existait déjà à l'âge de glace, voire bien avant. 

    On se rend compte aussi combien le milieu des archéologues et des historiens est conservateur, tant ils ont peur de reconnaître qu'ils se sont trompés et que l'Histoire que l'on nous a fait avaler enfant comme pure vérité, n'était rien d'autre que mensonges et spéculations sans véritables preuves. 

    C'est malheureusement récurrent dans la plupart des domaines scientifiques, mathématiques et historiques. Cependant, ça fait plaisir de voir que beaucoup commencent à vouloir changer les choses, même s'ils sont peu nombreux et que je trouve tout ça beaucoup trop lent. 

    Comme dans le premier, l'auteur nous relate ses déplacements, ses découvertes archéologiques dans le moindre détail, le tout agrémenté d'illustrations et de photos qui sont particulièrement nécessaires à la compréhension de ce qu'il nous décrit. J'ai survolé les passages trop scientifiques et mathématiques, que je trouve trop complexes et assommants pour le commun des lecteurs. Je regrette par contre que les photos soient regroupées au centre et non ajoutées au fur et à mesure de leur arrivée dans le livre. De même pour les notes de fin qui seraient plus utiles ajoutées immédiatement aux différents paragraphes auxquelles elles se rapportent. 

    Bien que je sache que l'être humain ne saura jamais l'exacte vérité sur son passé et qu'il cherche en vain et pour rien, ce livre permet de prendre conscience de tout ce qui est enseveli, que les technologies du type de la nôtre seraient totalement détruites au premier cataclysme, et que nous ne laisserions aucune trace de notre passage aux futures générations, ce qui s'est sûrement passé plusieurs fois dans le passé de notre espèce sur cette planète. 

    Je vous encourage à lire ce roman si vous aussi vous aimez vous poser des questions et remettre en question vos certitudes.

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, l'ebook au prix de 16.99 euros et le livre papier au prix de 24.90 euros : cliquez