• Nostradamus T1 : Le trésor

     

    Nostradamus T1 : le trésor

    Par Anna Khazan

     

     

    16/20

     

     

    Genre : historique, aventure

    Publié chez : autoédition

     

    Mes autres avis de romans historiques : http://cocomilady2.revolublog.com/historique-p968908

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

     

    Nostradamus T1 : Le trésor

     

    Résumé : 

     

    "Les yeux gris tourterelle de Michel scintillaient d’excitation. Il se mit à chuchoter :

    - J’ai appris de la conversation entre mon père et Monsieur le consul de Brueil, qui est passé à la maison hier matin, que la veille il s’était produit un éboulement de pierres du côté nord-ouest de l’enceinte et que cela leur demanderait plusieurs jours afin de rassembler les deniers et d’engager les maçons pour réparer les dégâts. N’est-ce pas un cadeau tombé du ciel ?

    Antoine restait impassible, Baptiste hésitait sur le sens à donner aux propos de Michel. 

    - Qu’en dites-vous ? 

    - Mais qu’est-ce que cela peut nous faire ? s’enquit enfin Baptiste.

    - Tu ne vois pas ?

    - Non.

    - Ventre du pape ! À partir de cette nuit, les astres favoriseraient l’enrichissement et avant-hier il s’est formé une brèche dans le mur de l’enceinte. C’est la Providence qui nous l’envoie ! J’en suis convaincu ! Nous pourrions sortir de la ville par ce trou à la faveur de la nuit et déterrer le trésor par nous-mêmes ! La muraille extérieure est basse et facile à escalader et après, nous n’avons qu’à contourner la ville et à suivre la grand-route !" 

     

    Mon avis : 

     

    Un début d'histoire intéressant qui nous plonge en pleine époque médiévale, mais qui se termine bizarrement. 

     

    Pour tout dire, j'ai eu peur au début car je trouvais l'histoire un peu légère et enfantine. De plus, cette ambiance médiévale n'est pas forcément le genre d'univers que je préfère habituellement. 

    Mais l'auteure a réussi, petit à petit, à titiller mon intérêt. J'ai trouvé sa plume aboutie, en accord avec l'époque, et les aventures de ses personnages deviennent ensuite vraiment intéressantes. Les descriptions sont nombreuses et suffisamment développées pour que l'on s'imagine bien la ville à cette époque et ses habitants.  

     

    On suit ici les aventures de Michel de Nostredame, le futur Nostradamus, pendant sa jeunesse, alors qu'il commence à peine à maîtriser l'astrologie apprise auprès de son grand-père. L'auteure nous raconte son quotidien et celui de ses amis, issus de milieux différents, et leurs heurts avec un groupe de jeunes nantis loin d'être amicaux. Mais un jour, Michel dévoile une carte au trésor à ses amis et évoque son envie de passer en cachette, la nuit, les murailles surveillées afin de dénicher ce trésor dont il aurait situé précisément le lieu grâce aux étoiles...   

     

    L'histoire est vraiment bien menée, les personnages assez différents pour épicer le tout. 

    Malheureusement, je n'ai pas compris les 80 pages seulement qui ne correspondent pas à un vrai tome 1, puisque l'histoire s'arrête comme en plein milieu d'un chapitre alors que cela devenait vraiment passionnant. 

    Là, je pense qu'il y a eu une grosse erreur tactique, même si et surtout parcequ'il est peu cher, donc il était largement possible de faire plus long, de même qu'il aurait fallu mentionner qu'il s'agissait d'un premier opus sur le livre.  

     

     

    En dehors de ces petits soucis, je vous invite à découvrir l'histoire de Michel de Nostredame et de partir, vous aussi, à la chasse au trésor !

     

    Où vous le procurer : 

     

    Auprès de l'auteure pour l'avoir dédicacé ou sur amazon, le livre papier au prix de 4.91 euros et en promo à 2.10 euros en ebook  : cliquez