• Ready Player One

     

    Ready Player One

     

    18/20

     

    Ready Player One

     

    Sortie le : 28 mars 2018

    Genre : science-fiction, action

    Avec :  Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn...

    Réalisé par : Steven Spielberg

     

    2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

     

    Mon avis : 

     

    Un film original, surtout en première partie.

     

    J'ai trouvé que le film démarrait vraiment sur les chapeaux de roue. L'intrigue est d'une originalité folle avec ces jeunes du futur ultra-connectés qui passent leur temps dans une vie virtuelle de jeux vidéos, un univers inventé par James Halliday qui s'appelle L'Oasis. Le monde est dévasté, ils s'en servent comme refuge, y prennent l'apparence qu'ils veulent et peuvent vivre une vie à l'opposé de la leur. A la mort de Halliday, tous les joueurs du monde apprennent qu'il a légué sa fortune à celui qui trouvera un oeuf de pâques caché dans son univers virtuel. Pour avoir des indices, ils doivent résoudre des énigmes en participant à des épreuves particulièrement bien trouvées et très ardues. Mais le jeune Wade va vite s'apercevoir que cette quête n'est pas sans danger... 

     

    J'ai vraiment adoré l'histoire tant que les personnages étaient sous leur forme d'avatar et qu'on suivait ce jeu de piste et d'énigmes. J'ai adoré les clins d'oeil à "Shining" de Stephen King, aux années 80, et les différents tableaux, aussi colorés que pleins d'imagination. Par contre, une fois les joueurs dans la réalité et l'énigme résolue, l'histoire a perdu un peu de son intérêt en ce qui me concerne. J'ai trouvé que ça devenait plus brouillon et moins passionnant, un peu vu et revu. Je n'ai d'ailleurs pas été convaincue par la bataille finale, trop longue avec un goût de déjà vu. C'est dommage, on dirait que Steven Spielberg s'est essoufflé en cours de route et n'avait plus d'idées nouvelles. 

     

    Cependant, ça reste un très bon film, agréable à voir et très original !   

     


    Ready Player One
    Ready Player One Bande-annonce (3) VF