• Rédemption

     

    REDEMPTION

    par Bérengère Rousseau

     

     

    17/20

     

    Genre : fantastique, historique, uchronie

    Publié chez : Editions du Riez

     

     

    Rédemption

     

     

    Résumé : 

     

     

    Quand un vieux médaillon et quelques documents anciens révèlent à Noâm les soupçons de collaboration qui pèsent sur son arrière-grand-père, son monde bascule. Comment accepter et vivre avec cette honte ? Il veut comprendre. Avec son meilleur ami, il se rend au Château de Noisy, là où son aïeul fut aperçu pour la dernière fois.

     

    Sur place, ils sont victimes d’un éboulement. Ils se réveillent en 1944 à la veille de la Bataille des Ardennes. Noâm voit là l’occasion de restaurer l’honneur de sa famille, au risque de changer le cours de l’Histoire. Et si, justement, celle-ci avait déjà changé ?

     

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Un roman d'aventure fantastique avec pour fond, la Bataille des Ardennes. 

     

    J'ai été ravie de découvrir ce roman et la plume de Bérengère Rousseau. Simple et efficace, elle m'a emportée avec elle et m'a fait remonter le temps. 

    On suit ici les aventures de Noâm. Le jeune homme découvre un jour un médaillon dans un coffret caché par son père, et une photo qui prouverait que son arrière-grand-père a collaboré avec les nazis. Dégoûté, il entreprend alors, avec l'aide de son meilleur ami, de se rendre là où son aïeul a été vu pour la dernière fois, au château de Noisy. Mais des événements étranges vont avoir lieu. Victime de malaises incessants, il se réveille avec son compagnon au même endroit, mais en 1944, à la veille de la bataille des Ardennes... 

     

    Ce roman est très bien conçu, pensé, et fait beaucoup réfléchir. En effet, la morale qu'il véhicule, c'est qu'il faut se méfier des apparences et qu'il est difficile de juger les actes de certains sans connaître tous les tenants et aboutissants. 

    Je me suis prise au jeu, j'ai suivi leurs péripéties, les plans qu'ils ont mis au point au fur et à mesure pour se sortir de tout ceci, et j'ai adoré la tournure qu'a pris l'histoire. Logique quand on remonte le temps, elle n'était pas forcément évidente et a été bien pensée et amenée. 

    C'est donc pour moi une belle réussite et ma première lecture de l'auteure, qui me donne envie de réitérer l'expérience. 

     

    Je vous conseille ce livre, vous ne serez, comme moi, pas déçus :)

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions du Riez et partout ailleurs, le livre papier au prix de 17.90 euros : j'achète !

     

    Et n'hésitez pas à suivre l'autre sur sa page facebook : cliquez

    Et la page du livre : cliquez