• Shutdown

     

    Shutdown

    par Aurélien Grall

     

    12/20

     

    Genre : roman court, dystopie, thriller

    Publié chez : autoédition

     

    Mes autres avis de romans autoédités : http://cocomilady2.revolublog.com/auto-edition-p979284

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Ma liste des meilleurs livres : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362

     

     

    Shutdown

     

    Résumé : 

     

    Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

     

    Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

     

    Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

     

    Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

     

    Mon avis : 

     

    Le message de fond est très bon, mais le roman aurait mérité d'être plus long et mieux développé. 

     

    Je trouve le thème de ce roman bien pensé puisqu'il traite de problèmes actuels et de ce qui pourrait se passer si l'Homme n'en prenait pas enfin conscience. C'est vraiment son atout majeur et le point positif pour moi. 

    L'auteur nous y présente l'être humain dans toute sa splendeur, uniquement attiré par l'argent, le pouvoir, sans aucun intérêt que le sien. 

    Puis c'est l'apocalypse, plus d'électricité, un virus fatal répandu simultanément aux quatre coins de la planète. L'espèce humaine disparaît presque complètement en quelques heures seulement et l'on suit les rescapés : un astrophysicien alcoolique et ses deux enfants, quelques membres du gouvernement ayant sauvé un peu de technologie, un trader qui cherche à retrouver sa fiancée... 

    On passe d'un personnage à l'autre, de façon assez rapide et pour moi, sans entrer de façon satisfaisante dans sa psychologie, sans le décrire suffisamment pour qu'on s'en imprègne (je me suis d'ailleurs mélangée entre deux au prénom très proche, tout ça est bien trop confus). 

    L'émotion lors de moments tragiques, lors du final qui tombe un peu à l'eau, est absente puisque l'auteur n'a pas assez développé son histoire, ni assez décrit les personnages, leur passé avec des flashbacks qui auraient été bienvenus, pour le final notamment. C'est très dommage... sans compter les fautes, beaucoup trop nombreuses à mon goût, qui auraient mérité une correction pro. 

    De plus, plusieurs dizaines de pages pour énoncer les victimes du 11 septembre sur un livre qui en fait 112, c'était vraiment inutile, comme si l'auteur avait voulu ajouter des pages à une nouvelle trop courte. J'aurais à la place apprécié une intrigue vraiment étoffée.   

     

    J'en ressors frustrée, sur ma faim, car l'idée de départ était croustillante et les thèmes dénoncés, vraiment d'actualité. 

    J'espère que l'auteur la reprendra comme il faut car cela pourrait donner un excellent roman. 

     

    Où vous le procurer :

     

    Sur amazon, le livre papier de 112 pages au prix de 9.99 euros ou l'ebook à 2.99 euros : cliquez