• Six Jours

     

    SIX JOURS

    par Ryan Gattis

     

    17/20

     

    Genre : thriller

    Publié chez : Fayard

     

    Six Jours

     

     

    RESUME : 

     

    29 avril-4 mai 1992.

    Pendant six jours, Los Angeles est une ville assiégée.

    Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos.

    Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours.

     

    Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, qui rentrait chez lui après sa journée de travail, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, les tensions s’exacerbent, les membres de gangs chicanos profitent des émeutes pour piller, vandaliser, et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

     

     

    MON AVIS : 

     

    Un récit à plusieurs voix, bien mené, qui nous plonge dans le monde des gangs.

    Je tiens tout d'abord à remercier MyBOOX et Fayard pour ce très bon service presse ainsi que Ryan Gattis pour ce récit et la dédicace. 

    Pendant les six jours qui ont mis Los Angeles à feu et à sang en 1992, on suit l'histoire de plusieurs personnes, impliquées ou non dans des gangs, et dont les histoires et destins vont s'entrecroiser pour le pire... 

    L'auteur a dédié chaque chapitre a un nouveau personnage. Tout va commencer avec le meurtre d'un innocent, car les gangs vont profiter des pillages et des feux pour régler leurs comptes. Mais cet homicide va déclencher une vraie guerre.

    Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de voir parfois les mêmes faits du côté adverse, ainsi que le choix de l'auteur d'utiliser la première personne. On entre ainsi dans la peau de chacun d'eux, mafieux, victimes, pompiers, agents des forces spéciales, infirmiers...

    Malgré cela, j'avoue ne pas avoir eu de pitié pour qui que ce soit en-dehors de la première victime. La police est encore trop "gentille" pour moi quand on voit les dommages créés par ces gangs qui ne respectent rien ni personne. 

     

    Un récit dur mais qui montre la réalité des choses. Edifiant ! 

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site de la maison d'édition et partout ailleurs, le format broché au prix de 24 euros et le format ebook au prix de 15.99 euros : je le veux !

     

     

    N'hésitez pas à suivre MyBOOX, le site des éditions Hachette Livre : j'y vais, ça m'intéresse !

     

    Six Jours