-
Tailler le bois - Créer au couteau les objets de tous les jours
Tailler le bois - Créer au couteau les objets de tous les jours
par Niklas Karlsson
17.5/20
Genre : éducatif
Publié chez : Dunod éditions
Résumé :
Tailler le bois est bien plus qu’une activité de bricolage ; c’est un vrai hobby pour les passionnés du bois, et un art de vivre pour ceux qui pensent que les hommes et les arbres entretiennent une relation particulière.
Dans ce livre, Niklas Karlsson offre le parfait antidote aux stress de la vie moderne et propose de revenir aux fondamentaux, en créant des objets avec ses mains, à partir de rien. Mêlant réflexion sur l’artisanat scandinave et conseils pratiques, il nous livre ses secrets sur l’art de la sculpture, le choix du bois, les outils pour débuter et dix projets pas à pas.
Accompagnez Niklas Karlsson dans son merveilleux voyage au pays du bois sculpté. Vous trouverez sur le chemin de grands moments de sérénité !
Mon avis :
Un excellent livre éducatif pour découvrir la taille du bois et l'expérimenter.
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que Dunod, l'éditeur.
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture cartonnée et rigide qui donne l'impression de toucher du bois. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses photos qui viennent agrémenter les différents chapitres : photos de la nature scandinave, des différents arbres, de l'auteur, des outils, des objets réalisés...
Le livre commence par une présentation de l'auteur, une personne qui vit en communion avec la nature et a appris à connaître le bois dès son plus jeune âge. Il nous présente sa passion et cet art de vivre qui permet de se libérer du stress, de vivre bien, détendu et en phase avec la nature. Ensuite il nous recommande divers outils, tout en nous donnant des conseils sur la façon de les utiliser pour éviter de se blesser.
J'ai été un peu frustrée pour les tailles qui nécessitent un petit local car je n'ai malheureusement pas la place pour installer un petit atelier, mais ces passages séduiront les apprentis menuisiers et par ailleurs, certains projets peuvent se faire avec juste une gouge et un couteau.
Un autre chapitre est consacré aux arbres, aux différents types de bois, à la façon de les identifier et de lire le sens du bois pour tailler comme il faut et facilement. Puis il termine par dix petits projets d'objets du quotidien qu'il nous apprend à réaliser pas à pas, avec des photos, et comment graver le bois pour le décorer. Parmi eux une spatule, une tasse traditionnelle scandinave ou kuksa, une cuillère, une petite étagère, un porte-manteau, une boîte en écorce, une planche à graver...
Les photos et les textes sont d'excellente qualité et le tout donne un livre complet et particulièrement instructif. J'aurais juste aimé avoir des tutos de sculpture de petits objets tels que des animaux à sculpter sur des petits morceaux de bois, mais j'ai envie d'essayer la louche et la sculpture sur objets en bois déjà faits.
Un bel ouvrage qui ravira les novices comme les plus chevronnés.
Où vous le procurer :
Sur le site de l'éditeur et dans toutes les bonnes librairies, le livre papier au prix de 22 euros : cliquez