• Tu ne tueras point

     

    TU NE TUERAS POINT

     

    19.5/20

     

     

     

    Tu ne tueras point

     

     

    Genre : histoire vraie, guerre

    Sortie le : 9 Novembre 2016

    Avec : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer...

    Réalisé par : Mel Gibson

     

     

    Interdit aux moins de 12 ans

    Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

     

    Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

     

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Juste sublime ! Une magnifique histoire vraie !

     

    Alors attention, c'est un film à déconseiller aux âmes sensibles car les scènes sont plus que réalistes, comme dans la majorité des films de Mel Gibson d'ailleurs. La violence est au rendez-vous et montre la guerre telle qu'elle est. Mais avec un peu de chance, cela permettra à ceux qui l'idéalisent de comprendre à quel point elle est destructrice et combien il est différent d'en parler en théorie et de se retrouver en plein champ de bataille...

    Ce qui est exceptionnel dans ce film, c'est l'histoire vraie qu'il nous raconte. S'il y a un exemple à suivre, c'est celui d'êtres humains porteurs de telles valeurs, de l'Amour, et ce envers et contre tous. 

    Lors de la seconde guerre mondiale, Desmond se sent tiraillé entre son désir de faire quelque chose pour son pays et ses habitants, et son refus de tenir une arme et tuer qui que ce soit. Il décide donc de s'engager en tant qu'infirmier dans l'armée envoyée pour contrer les japonais et ainsi ramener et sauver un maximum de blessés durant les affrontements. Mais avant cela, il doit faire son service militaire. Il sera alors confronté à la persécution des autres hommes, sera poussé à démissionner en tant qu'objecteur de conscience, sera battu, mais ne cédera jamais et arrivera à ses fins. Au final, il prouvera que la bravoure n'a pas besoin d'armes et aura sauvé plus de vies que les hommes armés qui se sont acharnés sur lui et lui doivent maintenant la vie. 

     

    C'est beau, c'est fort, ça prend aux tripes... et c'est vrai ! Alors les jeunes (et les plus vieux), plutôt que de suivre l'exemple d'intégristes ou de gouvernements qui veulent maintenir les conflits, si vous voulez vraiment être des héros, que l'on parle de vous pendant des décennies, prenez exemple sur des hommes comme lui ! Vous comprendrez mieux après avoir visionné son histoire. Mais la morale qui ressort de ce film, c'est que "Quand on est porté par l'amour, on n'est jamais seul et on peut soulever des montagnes." 

     

     

    Et mention spéciale à Vince Vaughn que je n'attendais pas dans un film de ce genre, mais qui m'a épatée et fait mourir de rire. 

     

     

    Ne le loupez surtout pas, et si vous n'avez jamais vu les autres films de Mel Gibson, regardez surtout "Apocalypto", qui est juste magistral lui aussi.  

     

     


    Tu ne tueras point
    Tu ne tueras point Bande-annonce VF