• A l'heure où parle la rose

     

    A l'heure où parle la rose

    de Muriel Lecou-Sauvaire

     

     

    17/20

     

     

    Genre : suspense, drame

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    A l'heure où parle la rose

     

    Résumé : 

     

    « La lourde porte en bois s’entrebâille dans un grincement. Aveuglée par l’intense luminosité, je mets mon bras en visière. À quelques mètres, une silhouette floue, de dos. Je descends à tâtons les marches du perron, les graviers crissent à chacun de mes pas comme un gong mal accordé. Elle se retourne, s’approche… » 

    Marianne est de retour à Lumiès, dans la maison familiale. Depuis la disparition mystérieuse de sa fille, dix ans plus tôt, elle n’y avait pas remis les pieds. Pourtant, elle savait qu’elle y serait contrainte un jour ou l’autre… 

    Elle découvre alors qu’une jeune femme étrange a entretenu le jardin laissé à l’abandon. Mais qui est-elle donc ? 

    Telle Alice désorientée au pays des merveilles, Marianne va cheminer aux côtés de ce singulier personnage. Que découvrira-t-elle sur sa terre natale ?

     

    Mon avis : 

     

    Un roman particulier, troublant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. 

     

    J'ai trouvé ce roman vraiment étrange, un peu psychédélique, mais aussi vraiment prenant. On y suit Marianne, une mère de famille dont la fille a disparu il y a dix ans. Suite à un appel téléphonique qui lui redonne de l'espoir, elle se rend seule dans la maison familiale, là où les terribles événements sont arrivés. A son arrivée, elle tombe sur une jeune fille qui ressemble étrangement à sa fille perdue... 

     

    On suit pas à pas cette mère de famille totalement déboussolée qui survit plus qu'elle ne vit, aiguillonnée sans cesse par une douleur insupportable. Comme elle, on a parfois l'impression de perdre la tête, de ne plus comprendre l'histoire. J'ai dû relire certains chapitres, tant l'auteure à le don de nous mettre à la place de son héroïne. Jusqu'au bout le suspense est intenable, on bout littéralement de savoir ce qui est arrivé à cette petite fille, ou si même il lui est arrivé quelque chose. On se perd totalement dans les méandres des souvenirs de Marianne, dans ce jardin et ces rêves qui rendent le tout si improbable. Comme elle et ses proches, on ne sait pas ce qui est vrai ou ce qui est inventé. 

    Et ce n'est qu'aux toutes dernières pages que l'on a l'explication et les révélations qui nous éclairent enfin. 

     

    Pour conclure : un roman troublant, mais passionnant.       

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 17 euros et l'ebook au prix de 11.99 euros : cliquez