-
Anonymous : souviens-toi du 5 Novembre
ANONYMOUS : SOUVIENS-TOI DU 5 NOVEMBRE
par Anonyme
18/20
Genre : thriller, historique
Publié chez : Pygmalion éditions
Résumé :
5 novembre 1605. Guy Fawkes tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l’ouverture de la Chambre des lords. 5 novembre 2020. Le groupe Anonymous diffuse sur l’ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant : « Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous n’oublions pas. Nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous. Souviens-toi du 5 novembre ! » Le monde est sur le point de basculer. Quatre siècles de conspirations vont trouver leur conclusion. Quatre siècles de luttes entre le Pouvoir et les servitudes qu’il impose, et les Anonymes et la liberté qu’ils défendent. De Shakespeare à John Lennon en passant par Charles Manson, l’Histoire appartient au complot. Ces personnalités étaient-elles des Anonymes ou des esclaves du Pouvoir ? L’auteur de cette fiction a préféré garder l’anonymat. De nos jours, où le réel se mêle au virtuel, on a de plus en plus de mal à distinguer l’information de la propagande, la vérité de l’illusion. En taisant son nom, l’instigateur de cette histoire rend hommage au mouvement dont il s’est inspiré.
Mon avis :
Un thriller historique passionnant !
Ce livre nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En effet, on alterne tout du long entre les faits historiques qui ont débuté en 1605 avec l'attentat râté de Guy Fawkes, et un futur en 2020 qui pourrait très bien être le nôtre prochainement...
Le groupe Anonymous y joue un rôle prépondérant, puisque c'est un peu son histoire qui nous est contée au travers de différents acteurs et événements énumérés par ordre chronologique. On y croise ainsi Shakespeare, John Lennon et bien d'autres... et l'on découvre tout un tas de machinations plus folles les unes que les autres. C'est intrigant car on se demande sans cesse ce qui est véridique dans tout ce qui nous est relaté, ou ce qui tient de la fiction. Je dois dire que la frontière est mince entre les deux et qu'il est tout à fait plausible que tout ceci soit réel... et ça fait parfois froid dans le dos ! Mais comme je pense que la Vérité est bien plus incroyable et terrible que celle-ci, j'ai vite relativisé.
Quant au dénouement, il est juste génial ! Je l'avais anticipé, mais je suis certaine que beaucoup ne le feront pas et vont vraiment tomber de haut.
D'ailleurs, je tiens à dire un grand bravo à l'auteur pour cette maîtrise du suspense et sa qualité d'écriture.
De plus, il a tenu à entretenir le mystère plus avant en signant son roman de manière anonyme. Doit-on y voir un hommage au mouvement du même nom ou bien une façon de se protéger des révélations qu'il a faites dans son livre ?
En tout cas, j'ai lu ce thriller d'une seule traite tant il était passionnant, et je vous encourage à en faire autant, vous ne serez pas déçus !
Où vous le procurer :
Sur amazon et partout ailleurs, le livre papier au prix de 18 euros et l'ebook au prix de 14.99 euros : j'achète !