• Au gré des vents T1

     

    « Au gré des vents T1 - Aimeline »

     

     

    par Sonia Alain

     

     

    Genre : romance historique

    Publié chez : Les éditeurs réunis

     

    Autres avis par maisons d'édition : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-maisons-d-edition-p993578

    Mes autres avis de romans de Sonia Alain, entre autres : http://cocomilady2.revolublog.com/auteurs-en-s-p1350900

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

     

     

    Au gré des vents T1

     

     

     

     

    Résumé : 

     

     

     

     Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l'ombre de sa soeur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l'avenir et, même s'il peine à contenir les élans de son coeur, s'éprendre de sa voisine n'en fait pas partie. Au début de l'été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l'entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau. La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l'apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n'arrive pas à chasser Darren de ses pensées. Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s'ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l'empêche de dériver ?

     

     

    Mon avis :

     

     

    Une romance historique épique sur les rives du Saint Laurent. 

    Comme toujours, Sonia Alain a le don de nous faire rêver avec de belles histoires d’amour, tout en nous contant les anecdotes qui ont rythmé le développement du Québec.

     

    On suit cette fois deux familles voisines, les McNeill et les Beaupré, et plus particulièrement la belle Aimeline Beaupré, qui vient de fêter ses dix-huit et qui rêve en secret de devenir la femme de son amour de jeunesse, Darren McNeill.

     

    Mais c’était sans compter l’ambition du jeune homme, pour qui s’installer et fonder une famille n’est pas à l’ordre du jour. La première guerre débute en Europe, et lui ne veut pas rester dans cette petite ville sans prétention. Il veut faire carrière, faire honneur à sa famille. Et c’est pour ça qu’il combat de toutes ses forces l’attirance difficilement contrôlable qui le ramène inéluctablement se noyer dans les beaux yeux de la jeune et tendre beauté. Sa décision est prise, il partira tout de même pour plusieurs années.

     

    Mais la jeune femme est bien décidée à attendre celui qu’elle aime depuis toujours, peu importe le temps que cela prendra, et ce malgré tous les drames qui vont s’abattre sur elle et les siens.

     

    L’amour sera-t-il plus fort que la raison ? Le destin réunira-t-il ces deux âmes sœurs à nouveau ?

     

    C’est ce que vous découvrirez en lisant ce roman. Et si vous êtes friands de faits historiques, car l’auteure fait toujours un gros travail de recherche afin de poser ses histoires au plus proche du réel, vous serez encore plus enthousiasmés par cette histoire.

    L’écriture est fluide, agréable, on ne voit pas le temps passer et on s’attache facilement aux personnages.

     

    D’autre part, j’ai trouvé très agréable de revenir dans le temps avec une romance d’amour courtois au romantisme exacerbé, surtout à notre époque où le vulgaire et le sexe décomplexé et sans limites nous inondent jusqu’à l’écoeurement.

    Alors un autre grand merci pour cela également !

     

    Quant aux rebondissements pour nous maintenir toujours en haleine, on peut dire qu’ils ne manquent pas. On tremble pour Aimeline, on se révolte, on pleure avec elle, on vibre de colère, on a peur, mais surtout on aime.

     

    Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai refermé les pages de ce roman avec une grande hâte de me plonger dans le suivant « La promise du viking ».