• Battle Royale

     

    Battle Royale

    par Koushun Takami

     

    Genre : dystopie, horreur, thriller

     

    17/20

     

    Battle Royale

     

     

    RESUME : 

     

    Avez-vous déjà tué votre meilleur ami ?

    La Grande République d'Asie, organisée selon un régime totalitaire fascisant, a mis en application le « Programme 68 ». Celui-ci consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens. Placés sur une île coupée du monde, ils doivent se battre et s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant. Une course contre la mort s'engage pour les 42 élèves de 3ème B du collège municipal de Shiroiwa. Dans ce contexte où l'on ne peut avoir confiance en personne, la seule solution reste la mort... ou le meurtre. Face à ce Programme, chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde.

     

    A partir de 15 ans.

     

     

    MON AVIS : 

     

    Un roman très psychologique, où l'horreur est omniprésente. J'ai aimé malgré pas mal de longueurs et un réel manque d'émotion.

     

    L'auteure a parfaitement résumé les personnalités et réactions des gens, que l'on va rencontrer en cas de guerre ou de régime totalitaire, comme ici avec la Grande République d'Asie, un régime fasciste qui a créé « Le Programme ».

    Une classe de collégiens est tirée au sort chaque année et kidnappée. Les élèves se réveillent alors sur une île et sont immédiatement mis face à la folie et l'horreur. On ne leur laisse aucun choix, juste une obligation, celle de tuer ou être tué, car il ne peut en rester qu'un...

     

    Bien sûr, les déficients mentaux, sans émotivité, y trouveront leur compte et vont ainsi pouvoir assouvir en toute légalité leur besoin de tuer, torturer, se venger... Les failles de chacun se révèlent, et le vrai MOI de tous est mis à nu. Sur qui peut-on compter ? Y'a-t-il seulement quelqu'un ?

     

    Mais, comme toujours, certains refuseront d'aller à l'encontre de leurs valeurs, leur morale et leurs qualités de cœur refusant de jouer le rôle de dirigeants malfaisants. Certains groupes réussiront à se former, mais la mort va s'abattre régulièrement, jusqu'à la fin, et nul ne sait qui réussira à se sortir de cet enfer... car il ne peut y avoir qu'un seul survivant...

     

    Ce qui m'a par contre gênée durant la quasi totalité du récit, moins le dernier tiers, ce sont tout d'abord les longueurs et les blablas qui ont rendu souvent ma lecture laborieuse, mais aussi le manque d'émotion. Je ne sais pas si cela vient de la culture asiatique, mais j'ai trouvé tout ceci très froid, même lorsque les scènes devaient être poignantes... C'est vraiment dommage, j'aime être bouleversée et emportée dans mes lectures, là ça n'a pas vraiment été le cas...

     

     

    Je vous conseille malgré tout ce livre, surtout pour l'intrigue bien élaborée et le message qu'il véhicule. J'aimerais que de telles lectures évitent les horreurs du passé et du présent...    

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur amazon et les autres sites de vente, livre au format poche au prix de 8.60 eurosj'achète

     

     

    QUI EST KOUSHUN TAKAMI ?

     

    Battle Royale

     

    Koushun Takami est un écrivain connu pour être l'auteur de Battle Royale.

     

    Takami est né à Amagasaki en 1969, près de la préfécture d'Osaka à Hyogo et a grandi dans la Préfecture de Kagawa à Shikoku. Après avoir obtenu son diplôme en littérature à l'Université d'Osaka, il a abandonné l'Université Nihon afin de prendre des cours par correspondance. De 1991 à 1996, il a travaillé pour la compagnie d'actualité Shikoku Shimbun, une société en rapport sur les différents domaines tels que la politique, les rapports de police et de l'économie.

     

     

    Battle Royale, son premier roman écrit, a été achevé après qu'il ait quitté l'entreprise de presse. Elle a été rejetée dans la ronde finale du concours littéraire auquel il est destiné, en raison de son contenu controversé. Son oeuvre est ensuite devenu un best-seller en 1999. Un an plus tard, le manga écrit et dessiné par Masayuki Taguchi ainsi qu'un long métrage réalisé par Kinji Fukusaku ont été adaptés.