• Brèves de réception

     

    Brèves de réception

    par J. Arden, illustrations de Philippe Reyt

     

     

    14.5/20

     

     

    Genre : humour, recueil d'anecdotes illustré, BD

    Publié chez : Rebelle Editions

     

    Brèves de réception

     

     

    Résumé : 

     

    Comme dans beaucoup de professions, dans l’hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m’apprête à lever le voile. Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu’elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

     

     

    Mon avis : 

     

    Un sympathique recueil d'anecdotes illustrées sur le monde de la réception de nuit en hôtellerie. 

     

    Ce livre se lit vite et bien, même s'il m'a manqué l'humour nécessaire pour raconter ces anecdotes loufoques et me faire vraiment rire. Là, j'ai juste souri parfois, sauf en ce qui concerne les illustrations de Philippe Reyt qui elles, sont vraiment drôles. 

    Autant j'adore l'écriture de J.Arden dans sa saga "Les sentinelles de l'ombre", autant là je n'ai pas été très bon public et je m'en excuse. 

    Comme toujours, c'est très subjectif, comme le prouvent les avis que vous pouvez lire sur la toile. Je vous conseille donc de vous faire votre propre opinion. 

     

    Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'on se rend bien compte de ce que subissent les réceptionnistes de nuit et combien les clients sont barrés pour certains et peu respectueux parfois. Cela va de l'assisté au psychotique, en passant par la "vedette dans sa salle de bain qui se prend pour une star" au père de famille pervers et dragueur, sans oublier les magouilles des maris en déplacement pour tromper leur femme en utilisant leur facture d'hôtel comme preuve de leur fidélité... mais comme on dit toujours : "tel est pris qui croyait prendre" ;)

     

    Je me suis dit qu'il ne fallait pas avoir peur parfois et que l'auteure avait eu du cran et de la patience surtout de supporter certaines situations sans broncher. A sa place, j'en aurais collé une à plusieurs de ces clients, car impossible de me contrôler dans certains cas d'harcèlement sexuel manifestes ;)     

        

    Alors n'hésitez pas à le découvrir si vous voulez connaître les dessous de ce boulot particulier et les travers de la clientèle de nuit. Par contre, ne vous attendez pas à un livre désopilant, sauf à la fin où chaque anecdote est croquée de façon très drôle par l'illustrateur. 

     

     

    Voici 2 petites illustrations pour exemple, l'une étant une carte postale du roman. 

     

    Brèves de réception

    Brèves de réception

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site de Rebelle Editions, amazon et ailleurs, le livre papier au prix de 13.50 euros : j'achète !

    L'ebook au prix de 4.99 euros : je le veux !