• Celestar T1

     

    Celestar T1

    par Jéliza-Rose Buzor

     

    19.5/20

     

    Genre : science-fiction, dystopie

    Publié chez : Hachette éditions

     

    Mes autres avis dystopie  : http://cocomilady2.revolublog.com/dystopie-p968888

    Mes autres avis sci-fi/fantastique : http://cocomilady2.revolublog.com/fantastique-p968862

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes avis Hachette : http://cocomilady2.revolublog.com/hachette-p1262384

    Mes avis Hachette/Blackmoon : http://cocomilady2.revolublog.com/black-moon-p1114140

     

    Celestar T1

     

    Résumé : 

     

    Emprisonnée dans une pièce blanche, le sujet F/34 revient à elle. Elle n’a aucun souvenir de son ancienne vie, ignore qui elle est et où elle se trouve. Cette salle serait-elle son tombeau ? Son seul indice  : une inscription mystérieuse incrustée dans un mur, 90. Un nombre bien inoffensif. Jusqu’à ce que le compte à rebours commence…

     

    Mon avis : 

     

    Une aventure passionnante et sans temps mort ! 

     

    Pour commencer, la superbe couverture de ce roman est à la hauteur de l'histoire. Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin, tant j'étais prise par l'univers créé par l'auteure. 

    J'ai été vraiment épatée par la qualité du récit, l'imagination foisonnante de Jéliza-Rose Buzor, la qualité de ses descriptions et de son univers de science-fiction, féerique parfois, qui m'a permis de m'immerger dans le récit et de le visualiser dans mon esprit. Tout est précis, détaillé sans lourdeurs, c'est tout ce que je demandais à cette histoire qui avait attiré mon attention et qui ne m'a pas déçue. 

     

    Au début du roman, on se retrouve dans une pièce blanche et quasi vide où F/34, une belle jeune femme brune aux yeux verts, se réveille en s'extirpant d'une drôle de capsule. Elle connaît son prénom, Bellara, mais elle n'a aucun souvenir de son passé, ni de ce qu'elle fait dans cet endroit qui ressemble à une prison. Elle ne peut compter, pour se repérer, que sur un nombre sur le mur qui va se mettre à décroître, un compte à rebours qui va rythmer les épreuves terribles envoyées par la salle et auxquelles elle va devoir survivre... 

     

    L'intrigue est vraiment prenante, on se prend au jeu dès la première page et ça, j'adore. Pas de perte de temps inutile, on entre dans le vif du sujet et comme le sujet F/34, on se demande ce qui peut bien se passer, où l'on est, et ce qui se cache derrière tout ça, même si on a une petite idée des choses. 

    L'histoire se déroule au rythme des réminiscences de Bell et des alternances entre divers personnages qui vont apparaître peu à peu. 

    Pas une seule fois je me suis ennuyée, bien au contraire, en suivant ce jeu de piste futuriste que j'aurais tendance à classer en dystopie. 

     

    Les personnages sont eux aussi vraiment intéressants, charismatiques pour certains, terrifiants pour d'autres. La frontière entre le bien et le mal est sans cesse mise à mal et l'on se demande ce que l'on aurait fait à la place de l'héroïne. 

    L'intrigue est complexe sans en avoir l'air, avec un côté psychologique très fort. Les retournements de situation sont nombreux, on n'a pas le temps de s'ennuyer, ni de souffler, tout comme nos héros, et pour nous aussi le chrono tourne, nous laissant à bout de souffle à la fin du roman. 

     

    Vivement la suite car je meurs d'envie de la découvrir !