-
Dark River, tome 1
Dark River T1 - A ceur ouvert
par Jacques Goyette
Genre : thriller
Publié chez : éditions Crescendo
Sorti le : 04 Avril 2022
Mes autres avis de romans thriller : http://cocomilady2.revolublog.com/thriller-polar-horreur-p968896
Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840
15.5/20
Résumé :
Lorsque les corps de deux jeunes femmes sont retrouvés mutilés sur la rive de la rivière du Diable, les enquêteurs sont persuadés que c’est l’œuvre du «Tueur de la Rivière», un tueur en série qui retire le cœur de ses victimes avant de les balancer dans l’eau. Karine Delage, profileuse de la SQ, se voit confier le mandat de traquer et capturer ce monstre sanguinaire. Mais attraper ce démon n’est pas la seule raison pour laquelle elle a accepté ce poste; sa sœur Mélanie a disparu sans laisser de trace. A-t-elle subi le même sort que les victimes du «Tueur de la Rivière» ? C’est ce que Karine doit découvrir. Suspense assuré !
Mon avis :
Un tueur en série qui a le don de brouiller les pistes !
J'ai beaucoup aimé ce thriller québecois qui nous permet d'une part de mieux découvrir le pays, ses tradtions, ses paysages, et d'autre part de suivre un tueur machiavélique et pervers à souhait qui traque de jolies jeunes femmes que l'on retrouve échouées en bordure de rivière, le coeur en moins.
En apparence, aucun lien entre elles, aucun indice laissé par ce psychopathe méticuleux. L'affaire s'enlise, jusqu'à ce que l'enquêtrice Karine Delage rejoigne l'équipe chargée de traquer le tueur...
J'avais découvert les thrillers de Jacques Goyette avec son excellente trilogie "Une enquête de Karen Newmann". Cette fois encore, je n'ai ni été déçue par la qualité d'écriture, ni par l'intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et j'ai particulièrement apprécié qu'une légende indienne, celle du wendigo, s'invite dans l'histoire pour y ajouter encore plus de piment.
Pour ce qui est de l'écriture, malgré les quelques termes québecois, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. On déduit facilement leur signification grâce au contexte, et ça permet d'en découvrir un peu plus sur le fonctionnement de la police québecoise.
Mes passages préférés ont été les scènes de crime, que j'ai trouvées parfaitement développées et détaillées. Je m'y croyais presque et j'en ai frissonné d'effroi plus d'une fois, tant c'était gore.
L'auteur a réussi à m'embrouiller plus d'une fois alors que je pensais avoir démasqué le tueur, et ça j'adore. Grâce à ses nombreuses fausses pistes et rebondissements, il a réussi à me tenir et me surprendre jusqu'à la toute fin.
Pour conclure : un premier tome prometteur qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de la courageuse Karine Delattre.
Mon avis sur ses autres romans :
http://cocomilady2.revolublog.com/karen-newman-t1-crystal-p1143028