-
De l'ombre à la lumière
De l'ombre à la lumière
par
Metsa
14/20
Résumé
Ce livre raconte l'histoire d'un Français au destin qui sort de l’ordinaire. Il découvre le chamanisme à la suite d’une expérience de mort imminente. Initié à diverses traditions d’Amazonie et d’Amérique du Nord, il est adopté dans ces différentes cultures comme l’apprenti de guérisseurs reconnus, avant de le devenir lui-même. Des quartiers bourgeois de Paris aux favelas du Brésil, des faubourgs de Medellín à la jungle amazonienne et des montagnes du Pérou aux plaines d'Amérique du Nord, François Demange raconte son incroyable itinéraire, celui d'un homme qui a vécu plusieurs vies en une. Jeune voyageur sillonnant l'Orient en quête d'expériences fortes avec la nature ou les plantes psychotropes, François, de retour à Paris, tombe dans l'héroïne. Émigrant en Colombie, il plonge alors dans la spirale de la cocaïne, jusqu'à une overdose à laquelle il survit in extremis. Sa quête de guérison, pour lui-même puis pour les autres, l'a amené à apprendre l'art de soigner auprès de chamanes de diverses cultures, au fil d'expériences bouleversantes et d'une vie toujours plus intense. Il nous livre ici un témoignage captivant. Préface de Jan Kounen. François Demange, alias Metsa pour les Indiens shipibo d’Amazonie, ou encore Medicine Bear pour les Indiens lakota, est un guérisseur reconnu par ses pairs dans différentes cultures amérindiennes. Il vit aux États-Unis, où il enseigne les connaissances acquises au cours de sa vie.
MON AVIS
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis, grâce à masse critique, de pouvoir découvrir ce roman témoignage.
J'ai lu ce livre d'une seule traite, intéressée par le monde invisible que seuls peu de gens peuvent voir et je suis en outre passionnée par le savoir et la guérison par les plantes. C'est pourquoi j'étais ravie de le découvrir.
Dans ce livre François Demange, alias Metsa pour les indiens d'Amazonie, nous raconte sa vie et tout le processus qui l'ont mené à cette quête du savoir, et surtout de la liberté intérieure. Il nous raconte certaines périodes de son adolescence et de sa vie de jeune adulte , durant lesquelles il va plonger dans l'addiction totale, du fait d'un mal-être intérieur qu'il n'arrive pas à gérer et d'un besoin de fuir la réalité. Ce sera une chute aux enfers par la drogue en commençant par "l'innocent" joint pour beaucoup, mais qui n'était que le prélude d'une déchéance qui allait le mener à la destruction quasi totale...
C'est vers le chamanisme qu'il se dirigera pour essayer d'exorciser ses démons, ce livre nous faisant ainsi voyager avec lui vers le Brésil, puis le Pérou, l'Angleterre, le Canada et les indiens d'Amérique. Son parcours m'a beaucoup intéressée, tout est bien décrit, même les transes, permettant une compréhension simple de ce qu'il a vécu. Mais au fur et à mesure, j'ai ressenti un grand mal-être en moi, percevant qu'il fuyait une dépendance pour plonger vers d'autres drogues et donc qu'il ne s'en sortait jamais réellement. J'ai le sentiment qu'il se voile la face et qu'il est tombé dans un autre travers, sa vie étant très égoïste pour ma part, totalement centrée sur lui-même et sa recherche personnelle, sans penser au bien-être des personnes qui l'aiment.
Donc même si j'ai aimé ce roman, très bien écrit, l'histoire et l'expérience de cet homme ne m'ont pas convaincue du tout et m'ont laissée mal à l'aise à la fin. Les dernières lignes laissent à penser qu'il s'en est sorti, mais je suis assez soupçonneuse à ce sujet.
Un témoignage passionnant en tout cas, en-dehors de mon avis et ressenti personnel sur le fond :)Pour vous le procurer :
Sur Amazon au format broché au prix de 19 euros ici : http://www.amazon.fr/De-lombre-%C3%A0-lumi%C3%A8re-Metsa/dp/2845940289