-
Deux secondes
Deux secondes
par Guillaume Schroll
10/20
Genre : aventure, roman pour adulte
Publié chez : autoédition
Résumé :
Deux secondes débute comme une romance avec Julien et Zoé s’aimant d’un amour pur et idyllique. Ils décident de se marier sur le tard après quatorze années de vie commune. Mais lors de leur voyage de noces en Asie, tout va s’accélérer et basculer en seulement quelques secondes. L’auteur nous emmène alors dans une aventure haletante faite de doutes, de nostalgie, de deuil, de spiritualité… Le lecteur va aussi découvrir une facette très sombre de notre société se faisant entraîner dans les bas-fonds de l’humanité. De Lyon, en passant par la Martinique, la Thaïlande, la Birmanie, et jusqu’à New York, le voyage fait partie des aventures de Julien et Zoé dans une course contre le temps captivante. Un roman fait de rebondissements et de suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Mon avis :
J'ai vraiment eu du mal avec certains passages de ce livre, c'est donc un avis mitigé.
A la lecture du résumé et à la vue des critiques élogieuses, j'étais vraiment ravie de découvrir ce roman qui paraissait mêler de l'aventure, une belle histoire d'amour, le terrible tsunami de Phuket et la spiritualité.
Je m'attendais donc à beaucoup d'émotion (de belles émotions), et au final, j'ai été très souvent écoeurée plutôt.
Tout commence avec le mariage de Julien et Zoé, ensemble depuis quatorze ans, et qui s'aiment comme au premier jour. Pour célébrer cela, on leur offre comme voyage de noces un séjour à Phuket. Mais le tsunami dévastateur va séparer les deux amants, qui vont chacun de leur côté vivre des aventures bien différentes et intenses...
Je vais débuter par les choses que j'ai appréciées.
Le roman est bien écrit en général, il n'y a pas trop de fautes, même si je déplore trop de longueurs et de répétitions.
Mais ce qui m'a vraiment le plus plu, ce sont les descriptions de voyages qui nous emmènent par l'esprit dans ces pays que l'auteur a certainement dû découvrir pour aussi bien réussir à nous les dépeindre. On voyage, on est dépaysé. C'est vraiment le point fort de ce récit.
Mais malheureusement, il n'y aura que ça me concernant. Pour le reste, je n'ai pas adhéré aux réactions des personnages quand ils sont séparés lors de la catastrophe et après, en dehors de Zoé au début. Ils sont totalement égocentriques, surtout Julien qui ne fait que nous parler de son sport et qui n'est jamais stressé par ce qui a pu advenir d'elle. Sans compter sa réaction après ce qu'il subit et qui jamais n'est un traumatisme, ni une raison pour agit aussi étrangement une fois libre. De l'autre côté, ce n'est pas mieux. Vraiment incompréhensible pour deux personnes qui se voyaient comme deux âmes soeurs.
Ensuite, il y a du sexe à tout bout de champ au cours du récit, et pas du beau, je vous le dis. Vu le thème, je ne m'y attendais pas et j'ai souvent eu plus envie de vomir qu'autre chose. C'est comme si l'auteur voulait nous parler de tout en même temps, et au lieu d'écrire plusieurs livres avec chacun un sujet précis, il a fait de "Deux secondes" un fourre-tout indigeste.
On a droit aux thèmes du kidnapping, de la mort, des catastrophes naturelles, de la religion, du sport, des J-O, du viol, du triolisme, de la bisexualité, l'homosexualité, le tourisme sexuel déviant, le sexe déviant dans l'église, la drogue... J'avoue que je n'en pouvais plus.
Sans parler du caractère des deux personnages principaux et de leurs réactions surréalistes et incompréhensibles, ni du chassé-croisé incohérent auquel on assiste.
Alors, désolée pour l'auteur de ne pas avoir adhéré à son roman, mais je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion.