-
Dia Linn T1
DIA LINN T1 - LE LIVRE D'EILEEN
par Marie-Pierre Bardou
19/20
genre : historique, drame, aventure
Publié chez : les éditions Hélène Jacob
Résumé :
Irlande, 1845. Dans le comté de Kerry, la vie est rude pour les paysans qui vivent presque exclusivement de la culture de la pomme de terre. Mais la douceur et la beauté sont aussi le lot quotidien des O'Callaghan, attachés à leur clan familial et à la magnificence de leurs terres. Les lacs de Killarney déploient pour eux leur splendeur tranquille, entre criques isolées, monastères dont les ruines cachent des trésors oubliés, forêts denses et tourbières. Les rites religieux, les fêtes, les danses et les trafics en tous genres rythment l'existence d'Eileen et de sa famille, bercée de légendes anciennes et de politique anti-anglaise.Puis la Grande Famine étend ses ailes noires sur l'île d'Émeraude, apportant la disette, la fièvre jaune, la révolte et la mort à tous les paysans d'Irlande. Eileen a quinze ans. Armée de sa résilience et d'un étrange don hérité de sa grand-mère, il lui faudra trouver un moyen pour sauver le peu qu'il reste de son clan, en naviguant entre les alliés et les ennemis dont les visages ne sont parfois qu'un masque.Terra Mahurr, « la terre du pays de mon père », est une genèse. Celle de Dia Linn, l'histoire d'une lignée familiale à travers les siècles et les continents. Elle y trouve sa source, dans les brumes et l'âpreté des terres irlandaises, qui forgent des hommes fiers et des femmes conquérantes.
MON AVIS :
Le premier tome d'une saga historique comme je les aime, bourré d'informations, passionnant, plein de rebondissements, une sacrée découverte !
Je ne connaissais pas encore la plume de Marie-Pierre Bardou et j'avoue que j'ai été bluffée. Mon dernier roman historique m'avait refroidie et m'avait paru long à mourir. Cette fois, ça a été tout l'inverse et j'ai retrouvé ce que j'aimais dans ce genre : une recherche approfondie des faits historiques, du pays et de ses coutumes, des rites et légendes étayés, mêlés à une histoire parfaitement contée et pleine d'émotion.
L'auteure nous conte ici le drame vécu par une famille irlandaise au moment de la Grande Famine, et l'on suit plus particulièrement Eileen, l'aînée des filles, qui va subir les décès successifs de ses proches avec courage et ténacité, avec pour seul but de sauver ceux qui restent. La jeune fille ayant hérité d'un don de voyance, le roman se teinte de magie, rites anciens et sorcellerie. Les descriptions et la beauté des paysages, l'ambiance, m'ont donné encore plus envie de découvrir ce pays qui m'attire tant déjà.
D'autre part, les rebondissements sont nombreux pour notre plus grand plaisir et la fin du tome est en fait le début d'une nouvelle vie pour l'héroïne.
Je ne voulais qu'une seule chose une fois fini, lire la suite de la saga car elle est épatante. J'en redemande !
Où vous le procurer :
Sur amazon, et les autres sites , l'ebook au prix de 4.49 euros et le format broché au prix de 13.90 euros : je le veux !
QUI EST MARIE-PIERRE BARDOU ?
Née en Afrique équatoriale dans une famille d’oiseaux migrateurs, Marie-Pierre Bardou a gardé de ses voyages précoces le goût des départs, même en imagination. Elle teste un peu tous les genres – poésie, nouvelle… - mais c’est avec le roman qu’elle peut, réellement, se laisser « embarquer ».
Grande admiratrice du génie fiévreux d’un Dostoïevski ou de l’implacable plume d’un Ross Mc Donald ou d’un Liam O’ Flaherty, elle adore les romans historiques et les thrillers. C’est le plus souvent dans les drames familiaux qu’elle puise sa propre inspiration.
Elle a une prédilection pour les grasses matinées et les séries TV, et de temps en temps se laisse séduire par quelques chutes libres – mais toujours avec un parachute. Sinon, son bureau ou son canapé seront les endroits où vous la trouverez la plupart du temps. L’avantage étant qu’ils sont dans la même pièce, pour une très agréable économie de mouvement.
Vous pouvez la suivre sur facebook ou son blog, voici les liens :
FB : j'y vais
Son site : je vais voir ça !
Sa bibliographie :
Vous pouvez trouver tous ces romans sur le site des éditions Hélène Jacob : http://www.mpbardou.com/mes-romans/