• Histoires de pionnières

     

    Histoires de pionnières

    par Martine Fournier

     

    12/20

     

     

    Genre : document, historique
    Publié chez : éditions sciences humaines

     

    Autres avis de romans Divers : http://cocomilady2.revolublog.com/divers-p979260

    Autres avis de romans historiques : http://cocomilady2.revolublog.com/historique-p968908

    Histoires de pionnières



    Résumé :

    Des récits de vie souvent surprenants, qui montrent en quoi les femmes, dans leur diversité, ont contribué à écrire l'histoire de l'humanité.
    Femmes de pouvoir, guerrières, révolutionnaires, aventurières, intellectuelles, scientifiques ou artistes... Chacune, à sa manière a décidé de se consacrer à ses passions ou de lutter pour ses convictions. Certaines ont brillé par leur intelligence, leur curiosité, leur talent, leur indépendance ; d'autres par leur détermination ou leur ambition et leur goût du pouvoir. Les femmes présentes dans ce livre sont toutes des pionnières de l'émancipation qui, souvent sans le savoir, posaient les jalons de l'égalité des rôles entre les deux sexes. Elles n'étaient d'ailleurs pas les seules. À côté de ces figures marquantes, on trouvera des Amazones en armes dès l'Antiquité, des pirates et des militaires (souvent travesties), des " femmes savantes " qui ont produit et diffusé les savoirs, de nombreuses reines ou favorites dont la compétence n'eut rien à envier aux hommes, des abbesses qui dirigeaient d'importants couvents, des militantes et des rebelles...
    Pour autant, elles n'ont pas, à leur époque, dynamité les préjugés sexistes. Certaines ont même payé de leur vie ces transgressions : Jeanne d'Arc a fini au bûcher, Olympe de Gouges a été décapitée... Et encore au xxe siècle, Marie Curie, Alexandra David Neel, Simone de Beauvoir ou Simone Veil ont essuyé les lazzis les plus humiliants. Jusqu'à il y a peu, l'histoire a été écrite au masculin, par et pour le sexe mâle qui régissait le pouvoir intellectuel.
    Aujourd'hui, ces travaux sont réévalués. À l'heure où les femmes étudient, travaillent et font entendre leurs voix, on commence à porter un regard critique sur la grande histoire, qui les a souvent oubliées ou caricaturées. Ce n'est pas une histoire hagiographique que l'on trouvera ici, ni une sorte de tableau enthousiaste d'une émancipation qui se serait faite à marche forcée. Mais plutôt des récits de vie souvent surprenants, qui montrent en quoi les femmes, dans leur diversité, ont contribué à écrire l'histoire de l'humanité.

     

    Mon avis :

    Une compilation de femmes qui ont marqué l'histoire, un recueil pour mettre le Féminin en avant.

    L'idée était bonne de mettre en avant ces femmes qui ont marqué l'histoire, mais dont finalement on n'a pas parlé ou que très peu. J'étais donc vraiment impatiente de lire ce livre.
    Le format proche est pratique, le changement de polices et parfois de fond de couleur évite que l'on s'ennuie à force.
    J'ai eu un peu de mal avec le classement par thèmes, j'aurais préféré un classement chronologique, plus intéressant, mais bon.

    Dès le début, l'auteure nous démontre que les femmes ont été diabolisées, réduites à une place inférieure, suite à la manipulation de textes anciens et religieux, pour la plupart. Pas de surprise là-dedans, mais l'intérêt ce sont des preuves amenées depuis peu.
    De même, de grandes femmes (reines de l'antiquité ou de France) ont été dévoyées dans des récits où elles ont été rabaissées au niveau de femmes de petites vertus qui utilisaient leurs atouts pour pervertir les pauvres hommes faibles et ainsi manipuler le pouvoir. Ou plus simplement, leur nom a été effacé des écrits après leur mort.
    On découvre donc plusieurs portraits, plus ou moins longs, des exemples que j'ai trouvé parfois judicieux, d'autres pas, comme ces illuminées de la religion qui n'ont rien amené pour moi à l'évolution de la femme. Des artistes aussi sont citées, des femmes scientifiques, des guerrières...
    Par contre, je trouve vraiment dommage que l'auteure n'ait cité que les femmes les plus connues, celles dont on parle déjà habituellement, au lieu de nous présenter de vraies femmes pionnières, je pense notamment à Marie Marvingt, née en 1875 et décédée en 1963 et surnommée "La fiancée du danger".
    Une femme vraiment représentative de ces femmes rebelles qui ont changé le monde pour nous, des pionnières de la liberté, puisque celle-ci a excellé dans le sport en alpinisme, tir, aviation, cyclisme, natation, ski. Elle a été la première femme à remporter la coupe fémina en volant seule en ballon. Elle a conçu le premier avion-ambulance et l'utilisera, déguisée en homme pendant la guerre, pour aller au secours des blessés sur le front. Elle a ensuite parcouru le monde en tant que journaliste, a créé les infirmières pilotes et reçu la médaille de la paix, la légion d'honneur et la croix de guerre avec palmes. Que des exploits dans des domaines réservés aux hommes, mais cela ne l'a jamais arrêtée, un véritable exemple.
    Incompréhension totale donc, pour moi, de ne pas la voir dans ce livre, alors qu'on y trouve Emma Watson, Madonna ou d'autres qui ne marqueront jamais l'histoire. Nous n'avons apparemment pas la même vision de ce qu'est une femme pionnière ;) 
    Dommage, car il y a malgré tout des passages intéressants. C'est donc un avis mitigé me concernant.