-
Hyrésie
Hyrésie
par Yves Roumiergues
17.5/20
Genre : fantastique, horreur, gothique
Publié chez : Libre2Lire
Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840
Liste des meilleurs livres : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362
Mes avis films : http://cocomilady2.revolublog.com/avis-films-p909902
Mes avis séries : http://cocomilady2.revolublog.com/notes-de-vos-series-tv-preferees-c25268400
Résumé :
Eve révèle à Thomas, son mari, un terrible secret : son immortalité. En lui contant son voyage à travers les temps, elle évoque un mystérieux pouvoir qui réside en elle. Quand soudain, les autorités l’interrompent et l’arrêtent devant sa famille.
Sur le chemin du commissariat, Thomas fait une découverte ahurissante : les agents fédéraux en charge de l’affaire ne sont que des imposteurs, à la solde d’un ordre ancestral toujours actif.
Débute alors une course-poursuite mortelle dans les rues de New-York, afin d’empêcher l’extinction de toute l’Humanité…
Mon avis :
Une histoire vraiment bien ficelée, originale et glaçante à souhait.
L'auteur nous transporte dans un monde fantastique, à l'époque du moyen-âge et des ravages de la peste. Tout commence avec la naissance d'un être extraordinaire qu'un chef de clan va découvrir en pleine forêt et adopter. Il s'agit d'une petite fille nommée Eve, à qui il apprendra tout ce qu'il sait en cherchant à la protéger car elle est différente et possède des capacités hors norme, mais aussi extrêmement dangereuses.
A une époque où le Vatican fait la chasse aux sorcières, il est indispensable que la jeune femme, devenue adulte, ne dévoile pas sa vraie nature, ce qui lui est difficile car elle ne vieillit pas, est éternelle, et possède la magie du sang.
Le jour où elle décide de sauver tout un village et, pour la première fois, de vivre une vie de famille heureuse, c'est le début d'une avalanche de morts et une course-poursuite qui continuera à travers les siècles...
Parlons de la forme. L'histoire est bien écrite, bien amenée et développée, et pour ceux qui auraient eu comme moi la première version, elle a été totalement remaniée et corrigée pour l'édition chez Libre2lire. Elle n'en doit être que meilleure donc !
Passons au fond à présent : j'ai trouvé cette histoire absolument passionnante, même si j'ai préféré certains passages, notamment ceux dans le passé lorsque Eve raconte à son mari son histoire de vie. Toute cette partie m'a prise aux tripes, je me suis vraiment attachée à l'héroïne, j'ai vibré avec elle, souffert avec elle aussi.
L'auteur n'hésite pas décrire des scènes de carnage, mais aussi de très beaux moments pleins d'émotion et d'amour. La capacité de résilience d' Eve est incroyable, mais en même temps, elle n'a pas le choix, étant immortelle, et ne peut donc qu'aller de l'avant.
La méchanceté et la volonté de nuire, sans respect pour la vie humaine, avec laquelle les Templiers à la solde du Vatican la poursuivent en semant la mort et le chaos sur leur passage, même de gens innocents, est terrifiante.
On bascule tout au long de notre lecture entre féerie et horreur, une alternance subtilement maîtrisée.
Tout ceci fait de ce récit un roman surprenant, duquel on a du mal à sortir, tant on s'est fait envoûter par cette intrigue magique et maléfique en même temps.
Une fois la fin arrivée, on espère qu'une suite sortira bientôt. Quant à moi, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir cette belle histoire.
Où vous le procurer :
Sur le site des éditions Libre2Lire, le livre papier au prix de 20 euros : ici ou l'ebook au prix de 4.99 euros : là