-
L'Encyclopédie du Merveilleux - Les Sorcières
"L'Encyclopédie du Merveilleux - Les Sorcières"
par Cécile Roumiguière
Illustré par Benjamin Lacombe
19/20
Genre : beaux-livre, merveilleux, contes et légendes, livre illustré
Publié chez : Albin Michel Jeunesse
Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840
Mes avis livres jeunesse : http://cocomilady2.revolublog.com/livres-pour-enfant-p1014968
La liste des meilleurs livres : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362
Résumé :
Tournez la page, ouvrez la porte... Suivez Lana, l'enfant au regard d'oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d'amour ? En quoi se transforme la Yuma-Uba ? Et qui seront les sorcières de demain ? Découvrez tous leurs secrets... ou presque !
Une encyclopédie du Merveilleux qui revisite avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours.
Mon avis :
Un magnifique livre illustré sur le thème des sorcières.
Dans la collection « L’encyclopédie du Merveilleux », les éditions Albin Michel Jeunesse ont eu l’excellente idée d’ajouter le thème des Sorcières.
Sorcières d’hier, d’aujourd’hui, de demain, chamanes, créatures sulfureuses, ou divines, toutes ont un point commun, leur lien avec la nature et leur capacité à guérir autrui. Elles ont toutes été des femmes libres, sauvages, qui ont fait peur aux hommes, ce qui a mené à les pourchasser et à certaines époques, les brûler. Les écrits les ont souvent diabolisées, à tort, mais ce recueil est une belle voie d’entrée à leur réhabilitation.
Ce magnifique livre, sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe, se compose de récits sur dix des sorcières les plus emblématiques de l’histoire et des cinq continents, mais également des sorts qu’elles peuvent jeter, de tout ce qui les représente ou qui les accompagne.
Parmi elles on en apprend plus sur Circé, la Baba Yaga, Kyoko aux cheveux de neige, Lilith, et tant d’autres. Vous serez surpris de découvrir leurs dons, leurs coutumes, leurs rituels, leur lien avec la vie et la mort etc.
Capables de lire l’avenir, d’utiliser les simples pour composer des remèdes secrets gardés précieusement dans leurs grimoires, ces femmes hors norme n’ont cessé de déchaîner toutes les passions... et les trahisons.
En quelques lignes, l’auteure aborde ces nombreux sujets, donnant envie à ceux qui ne connaissent pas d’aller en apprendre à leur sujet.
De par ses textes courts et ses illustrations colorées, c’est un livre pour tous les âges que je suis ravie de voir rejoindre ma collection du Merveilleux. Je remercie la masse critique de Babelio d’avoir eu la chance de vous le présenter.