• L'enfant qui dépliait le monde

     

    L'enfant qui dépliait le monde

    par Eric Gilberh

     

    19/20

     

     

    Genre : fantastique

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Mes autres avis de romans Pygmalion : http://cocomilady2.revolublog.com/pygmalion-p1156090

    Mes autres avis de romans par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

     

    L'enfant qui dépliait le monde

     

    Résumé : 

     

    « À cette époque, mon père n’avait peut-être que onze ans, mais c’était déjà, et depuis longtemps, un gamin qui marchait légèrement en dehors de la vie. Il était comme ça. Quand les autres mômes jouaient aux billes, à cache-cache, à la guerre, aux cow-boys et aux Indiens, lui, il réalisait des trucs déments. Faire germer de la lumière, par exemple. Germer une petite flamme, à la manière d’une plante. »

     

    Voici donc l’histoire de mon père.

     

    Comment il s’est définitivement lié à ma mère.

     

    Comment il l’a emmenée dans la Maison Qui Racontait Des Histoires.

     

    Et comment il a découvert qu’il était vraiment différent des autres.

     

    Mon avis : 

     

    Un très beau récit fantasmagorique et poétique, très original, j'ai beaucoup aimé.

     

    Cette histoire est étourdissante de beauté, tant par ses phrases et ses mots, si poétiques et bien trouvés, que par ses personnages et sa chute. 

    Le récit nous est conté par le fils d'un homme dont l'histoire est loin d'être banale, tout comme le personnage lui-même d'ailleurs. 

    Le ton nous est donné dès les premières pages, avec la visite de cette maison sur la plage, digne des rêves les plus imaginatifs. Une femme y vivait, folle d'amour pour son mari qui, un jour, disparaît en mer. La femme se met à pleurer et ses larmes inondent la maison et l'y noient. Ne reste que son fantôme, au milieu du sable, des coquillages et des poissons, qui évoluent encore sur les murs et le sol de la maison. Cette visite va marquer le début d'une quête exceptionnelle pour le père du narrateur. 

    Son seul but sera de retrouver la femme qu'il aime, quitte à aller au bout du monde en affrontant tous les dangers...

     

    L'histoire et la façon de la raconter m'ont rappelé "L'écume des jours" de Boris Vian, et au cinéma "Big Fish" de Tim Burton. On évolue dans des univers loufoques, avec des personnages qui le sont tout autant, et rien n'est normal, banal, tout est détourné et envisagé de la plus belle façon qui soit. 

    Vous voulez vivre un rêve éveillé ? Alors lisez ce roman et partez vous aussi à l'aventure avec notre héros, à la recherche de son amour perdu. 

     

    Un petit bijou de poésie.